Pendant toute une année, il y a de nombreuses fêtes populaires, religieuses et autres qui nous lient et nous ramènent aux anciennes traditions et croyances.
Le mois de juin , en particulier, est plein d’événements de cette ampleur qui commencent de la fête de la République jusqu’au bateau de San Pietro !
Cette dernière est une tradition qui nous ramène aux agriculteurs et aux pêcheurs, qui cherchaient toujours un signe divin pour prédire leurs récoltes ou le comportement du mal.
Êtes-vous curieux de savoir de quoi je parle? Voyons ensemble toutes les étapes pour fabriquer la barque de Saint-Pierre !
Traditions et croyances
Le solstice d’été apporte avec lui plusieurs traditions et croyances qui se concentrent dans les derniers jours de juin.
Le bateau de San Pietro est une croyance qui s’est développée dans la nuit du 28 au 29 juin et qui était récurrente surtout chez les paysans.
Mais rentrons dans le vif du sujet !
La tradition veut, en effet, que vous vous procuriez une carafe ou un bocal à large fond strictement en verre et que vous le remplissiez d’eau.
Par la suite les paysans glissaient l’albumine d’un œuf dans l’eau, cette étape est extrêmement délicate.
Le blanc d’œuf coule ensuite lentement au fond, à quel point la cruche est placée sur la fenêtre, sur le rebord du balcon ou dans le jardin pendant toute la nuit.
Les heures nocturnes donnaient à l’albumine la possibilité de se cristalliser. De plus, c’est cette nuit-là que Saint-Pierre a soufflé sur le bateau et a ensuite envoyé un message à interpréter.
Interprétation
Eh bien, nous arrivons maintenant à l’interprétation de la barque de Saint-Pierre !
Nous avons dit que dans la nuit du 28 au 29 juin le saint souffle sur le bateau et c’est à ce moment que l’albumine prend la forme d’un bateau et que ses voiles peuvent donner des prédictions futures .
Si les voiles étaient ouvertes, alors les agriculteurs pouvaient espérer une récolte bonne et abondante, dans le cas de voiles fermées, cependant, la récolte aurait été infructueuse.
De plus , même les pêcheurs fabriquaient la barque de Saint-Pierre, en donnant leur propre interprétation.
Pour les pêcheurs, si le bateau était grand, les marins auraient la météo et la chance de leur côté. C’était différent pour un petit voilier qui signifiait de la malchance ainsi que du vent et des tempêtes.
Juin : un mois plein de vacances
Comme mentionné précédemment, le mois de juin est riche en vacances , traditions et croyances !
Nous pensons à la fête de San Giovanni, au bateau de San Pietro ou aux célébrations de Sant’Antonio au milieu du mois.
Ce n’est pas un hasard si la tradition que nous venons de décrire n’est pas la seule à colorer ce mois-ci d’anciennes coutumes, mais nous connaissons l’ eau de San Giovanni !
C’est un composé créé avec de l’eau et des fleurs du jardin dans la nuit du 23 au 24 juin, cette eau parfumée aux fleurs est un symbole de purification du corps et de l’esprit.
Un autre symbole de San Giovanni est l’huile de millepertuis (également appelée huile de Saint-Jean), qui est obtenue, en fait, avec les belles fleurs de millepertuis.
Il a une couleur rouge rubis fantastique et est utile pour rejeter les malédictions et est également utilisé à des fins de guérison pour la douleur et les rhumatismes.