Il y a des éléments que nous utilisons presque tous les jours sans nous rendre compte qu’au fil du temps, ils accumulent une grande quantité de saleté.

Parmi celles-ci, on peut certainement citer la plaque de fer qui accumule beaucoup de calcaire et risque alors de le transférer également sur les vêtements.

Aujourd’hui nous allons voir une astuce très intéressante pour l’avoir comme neuf , il s’agit d’utiliser du sel … découvrons comment !

Ingrédients

Voyons tout d’abord quels sont les ingrédients nécessaires pour rendre votre assiette super brillante à nouveau !

Ne vous inquiétez pas, vous aurez besoin de très peu de produits et je suis sûr que vous les avez déjà chez vous.

En détail:

  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • Jus de 1 citron
  • Eau au goût

Voilà, vous n’aurez besoin de rien d’autre !

Le sel a une grande action abrasive qui est idéale pour l’acier très sale ou d’autres éléments métalliques Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour diverses choses dans la maison !

D’autre part, le jus de citron est idéal pour parfumer et renforcer les propriétés nettoyantes du composé.

Méthode

Passons directement au processus !

 

La première chose à faire est de bien filtrer le jus de citron, en le privant des pépins et des morceaux de pulpe les plus solides.

Ensuite, mettez le sel dans un petit bol et ajoutez le jus de citron pour faire une pâte solide. Si vous voyez que c’est trop dur, ajoutez un peu d’eau.

À ce stade, il vous suffit de bien mélanger et c’est tout, vous aurez créé votre fantastique composé pour l’assiette !

Comment utiliser

Découvrons maintenant comment utiliser cette astuce de grand-mère !

La première étape consiste à chauffer légèrement la plaque de fer afin que la chaleur puisse dissoudre plus rapidement l’incrustation.

Une fois la bonne chaleur atteinte, éteignez la plaque et étalez le mélange sur un pinceau à poils durs.

En faisant extrêmement attention à ne pas vous brûler, frottez vigoureusement le tout sur la plaque, si nécessaire laissez agir quelques minutes.

Frottez ensuite à nouveau et passez un chiffon microfibre imbibé d’eau pour rincer le tout.

Vous verrez que votre lisseur sera comme neuf et vous ne risquerez plus de salir vos vêtements !

Une autre méthode avec du sel

Il existe aussi une autre méthode au sel qui est également très efficace et particulièrement répandue, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Il vous suffit d’ une poignée de gros sel (si vous n’en avez pas, même le sel fin convient) et d’une feuille de papier d’aluminium.

Vous devrez d’abord chauffer un peu la plaque de fer , mais n’oubliez pas qu’elle ne doit pas être excessivement chaude. Une fois la bonne température atteinte, débranchez-le.

Étalez ensuite la feuille de papier aluminium sur une surface lisse et saupoudrez une poignée de sel dessus , passez maintenant le fer chaud plusieurs fois et vous verrez que toutes les salissures seront progressivement éliminées.

Enfin, passez un chiffon microfibre en faisant extrêmement attention à ne pas vous brûler et le tour est joué !

NB Comme alternative au papier d’aluminium, vous pouvez également utiliser des feuilles de papier buvard, un mouchoir en coton  ou du papier journal.

Alternativement

Celle qui vient d’être décrite est une méthode très répandue et efficace, mais alternativement il existe d’autres astuces qui peuvent vous aider, voyons lesquelles :

  • Bougie : oui, une bougie peut faire pour vous ! Vous devrez chauffer la plaque, passer une bougie dessus en faisant attention de ne pas vous brûler puis la nettoyer avec un chiffon microfibre.
  • Vinaigre blanc : le vinaigre blanc est également excellent pour enlever le calcaire qui se cache dans l’assiette. Mettez-le directement sur l’éponge et frottez-le bien sur toute la plaque.
  • Bicarbonate de soude et savon de Marseille : une combinaison parfaite ! Mélangez 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient jusqu’à obtenir un mélange épais, puis humidifiez la plaque avec de l’eau chaude et frottez la plaque à l’aide du mélange.
  • Acide citrique : fantastique s’il s’agit de détartrer, il faudra dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau , verser le tout dans un vaporisateur et vaporiser généreusement sur la saleté de la plaque. Laisser agir quelques minutes puis frotter.

Avertissements

Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus sur un coin caché pour ne pas risquer d’abîmer ou de tacher définitivement la plaque.