Avec l’ arrivée des températures élevées , rien de mieux que de se promener et de passer les journées à l’extérieur, peut-être à la plage, à la montagne ou dans les parcs.

Lorsque nous préparons ce que nous devons emporter avec nous pour rester dehors toute la journée, s’il y a une chose que nous ne pouvons pas oublier, ce sont les  bouteilles en aluminium  qui peuvent stocker l’eau et la garder fraîche.

Bien que ces bouteilles d’eau soient réutilisables, elles doivent être nettoyées souvent car elles peuvent former des moisissures et des bactéries  en raison de l’environnement humide. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment les laver correctement  sans les abîmer !

Savon de Marseille

Le savon de Marseille, on le sait, est un ingrédient connu, depuis nos grands-mères, pour ses propriétés nettoyantes très délicates . Vous pouvez donc l’utiliser sur l’aluminium sans craindre de le corroder.

Il vous suffira donc de remplir à moitié votre bouteille en aluminium d’eau chaude  puis d’y ajouter quelques paillettes de savon de Marseille.  Après cela, vissez le bouchon pour fermer le flacon et secouez-le pour que le savon atteigne toute sa surface interne.

Pour vous assurer de bien nettoyer les parois intérieures et le fond, vous pouvez également utiliser un goupillon À ce stade, laissez agir la solution pendant  environ 20 minutes , puis videz le flacon et rincez-le plusieurs fois à l’eau jusqu’à ce que tous les résidus de savon aient été éliminés.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à la retourner pour évacuer tout l’excès d’eau et la laisser sécher complètement et voilà : votre bouteille sera propre en un clin d’œil !

De plus, comme le savon de Marseille est aussi très parfumé , ce remède fera en sorte que les mauvaises odeurs qui ont tendance à s’accumuler dans le flacon ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Savon jaune

En alternative au savon de Marseille, vous pouvez également essayer un autre savon neutre adapté au nettoyage en profondeur des surfaces les plus délicates. De quoi parle-t-on? Du savon jaune !

En effet, cet ingrédient contient de l’huile de coco , qui lui confère un  pouvoir nettoyant très efficace  , et des sels de potassium qui exercent une action dégraissante et nettoyante. Coupez ensuite le savon en tranches, ajoutez-les dans une casserole contenant de l’eau et portez le mélange à ébullition. Après cela, éteignez le poêle, laissez le savon fondre à nouveau , puis laissez-le refroidir.

 

A ce stade, versez le mélange ainsi obtenu directement dans le flacon, secouez-le vigoureusement et rincez abondamment jusqu’à ce qu’il ne sorte plus de mousse. Et voilà : votre bouteille est prête à l’emploi !

De plus, le savon jaune peut également être utilisé pour nettoyer toute la maison !

Autres conseils utiles pour éviter de les abîmer

Jusqu’à présent, nous avons vu quelques remèdes qui peuvent nettoyer en profondeur les bouteilles d’eau en aluminium . Cependant, il est également bon de suivre quelques précautions afin de le garder fonctionnel le plus longtemps possible et d’éviter de l’abîmer .

Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter certains ingrédients pour nettoyer l’aluminium, tels que les substances acides ou les produits tels que le vinaigre, le jus de citron et l’acide citrique, car ils pourraient le corroder en raison de leur base acide.

En effet, l’aluminium est un élément assez délicat. Il faut également éviter le bicarbonate qui, bien qu’étant une substance alcaline, pourrait réagir avec l’aluminium en lui faisant perdre son éclat et former une patine noire. L’idéal est donc de n’utiliser que des produits neutres  tels que ceux préconisés.

De plus, il est conseillé de les nettoyer en suivant les méthodes indiquées après chaque utilisation et de toujours bien les laisser sécher  afin de ne pas accumuler d’humidité à l’intérieur, car c’est une condition favorable à la  formation de moisissures et de bactéries .

Avertissements

Les remèdes proposés ne sont pas agressifs, cependant consultez toujours les étiquettes de production pour être sûr de ne pas abîmer la matière de votre bouteille.