Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes les plus fréquents dans nos maisons. Voici quelle était l’ancienne méthode des grands-parents pour le libérer.

Voyons ensemble quelles sont les principales raisons qui poussent le drain à se boucher et comment le déboucher avec cette vieille méthode des grands-parents.
Pourquoi le drain se bouche-t-il
Votre drain peut être obstrué par des cheveux, des débris alimentaires, du papier hygiénique et d’autres déchets qui s’accumulent dans les tuyaux. L’utilisation excessive de déboucheurs peut également provoquer des blocages.
Pour éviter les colmatages, il est important d’éviter de jeter dans les toilettes des objets non biodégradables tels que des cotons-tiges ou des serviettes hygiéniques, d’éviter de déverser des graisses et des huiles dans les égouts et de nettoyer régulièrement vos canalisations avec un déboucheur.
Pour garder les drains propres et sans odeur, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. En mélangeant ces deux ingrédients dans un bol et en les versant dans le drain, vous pouvez créer une réaction chimique qui nettoiera et désodorisera vos tuyaux. Alternativement, il existe également des déodorants spécifiques sur le marché.

De plus, vous pouvez utiliser une sonde manuelle ou une ventouse pour éliminer les débris visibles de vos tuyaux et utiliser un produit enzymatique pour aider à décomposer les déchets organiques et à prévenir les odeurs.
Pour éviter l’accumulation de tartre et les blocages, vous pouvez également installer un système de filtration des eaux usées, comme une fosse septique ou une station d’épuration, pour éliminer les déchets avant qu’ils n’atteignent vos tuyaux.
De manière générale, il est important d’être conscient de ce que l’on jette dans les égouts et d’adopter régulièrement de bonnes pratiques de nettoyage pour éviter les problèmes de bouchage et les mauvaises odeurs.
Voici comment le réparer en quelques secondes
Déboucher un drain bouché peut être délicat. Aujourd’hui nous vous proposons une méthode que nos grands-parents utilisaient aussi : vous devrez le faire avec une paille coupée, efficace pour retirer les débris visibles des canalisations.
Pour utiliser cette méthode, vous devez couper une paille à une longueur d’environ 30 cm et la pousser doucement dans le drain, en essayant d’atteindre le blocage. Ensuite, la paille peut être utilisée pour pousser ou aspirer les débris hors des tuyaux.
Après cette étape, un ingrédient miracle comme le bicarbonate de soude peut être appliqué , associé à du vinaigre blanc. Pour utiliser du bicarbonate de soude seul :
Versez environ 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Ajouter environ 1/2 tasse d’eau bouillante . Laisser reposer environ 30 minutes. Versez une tasse d’eau bouillante pour nettoyer tout résidu.

Pour utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc :
Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc . Attendez que le mélange arrête de pétiller et laissez reposer environ 30 minutes. Versez une tasse d’eau bouillante pour nettoyer tout résidu. Dans les deux cas, il est conseillé de répéter la procédure si nécessaire.
Cependant, si le blocage persiste, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour éviter d’endommager les tuyaux. Dans la plupart des cas, cependant, l’adoption de cette ancienne méthode des grands-parents est suffisante.