Avec sa floraison allant du lilas au bleu, l’hortensia est une très belle plante à cultiver même en pot : peut-être ne le saviez-vous pas, mais ses couleurs peuvent aussi dépendre de l’acidité du sol. Il n’aime pas l’exposition directe au soleil, mais préfère l’ombre; Il nécessite beaucoup d’eau, mais pas celle du robinet à la maison, et a besoin d’être taillé à des moments précis de l’année. Voyons comment le cultiver dans les meilleures conditions et comment en prendre soin.

 

L’hortensia est une plante qui pousse en pots ou dans le jardin, en la plaçant dans une zone d’ombre ou d’ombre partielle. En fait, il faut savoir que l’hortensia fait partie des plantes sciaphiles, c’est à dire toutes les plantes qui n’aiment pas l’exposition directe au soleil. Donc, si vous n’avez pas de pelouse ou de balcon orienté sud ou est, vous pouvez toujours avoir des fleurs garanties grâce à ces plantes (en plus de l’hortensia, du camélia, de l’astranzia, de la campanule, de la viorne et de la plupart des fougères) qui sont bonnes même à l’ombre.

Caractéristiques de l’hortensia

L’hortensia est une plante appartenant à la famille des hortensiacées, originaire de Chine, du Japon et du continent américain. Presque certainement, vous aurez vu au moins une fois un jardin aux tons vifs recouvert de ces plantes florales.

Avec des couleurs allant du lilas au bleu, en effet, les hortensias sont des plantes très appréciées pour leur floraison, avec une signification qui  peut changer en fonction de la teinte  des fleurs, tout en restant étroitement liée au sentiment amoureux. Leurs couleurs peuvent également changer en fonction du pH du sol : s’il est acide l’hortensia sera bleu, s’il est alcalin l’hortensia sera rose. Il existe également des variantes blanches, ainsi que de nouveaux hybrides, qui peuvent aimer ou non, qui se caractérisent par une floraison bicolore (rouge et blanc, ou rouge et fuchsia). L’hortensia est l’une des plantes les plus cultivées dans les potagers et les jardins, et vous le trouvez souvent utilisé pour créer des haies basses ou pour créer les limites des parterres de fleurs, des pelouses et des espaces verts.

Comme cela arrive souvent pour d’autres espèces, même dans le cas des hortensias, vous pouvez trouver différentes variétés, dont certaines ont des caractéristiques particulières: un exemple est l’hortensia paniculé, ainsi appelé en raison de l’inflorescence panniculaire typique, ou les hortensias grimpants qui, comme dans le cas de la variété Petioralis, conviennent pour couvrir les murs ou d’autres espaces verticaux et sont très appréciés pour les longues floraisons.

Un exemple d’hortensia paniculé.

Sol et arrosage

Pour cultiver des hortensias, choisissez un sol acidophile. Rappelez-vous que la terre doit toujours être humide. L’hortensia, même s’il reste à l’ombre, nécessite beaucoup d’eau surtout lorsqu’il fleurit, mais faites toujours attention à l’eau stagnante et à la présence possible de calcaire, car votre plante pourrait risquer de mourir. Pour le reste, arrosez-le directement sur les racines, même deux fois par jour pendant l’été.

Température et exposition

Comme je vous l’ai expliqué tout de suite, il faut éviter d’exposer son hortensia directement à la lumière du soleil : la plante préfère être placée à l’ombre partielle, avec un climat frais et humide, grâce à un arrosage abondant, et une température qui devrait avoisiner les 18 degrés. De même, faites attention aux périodes très froides: pendant l’hiver, il est recommandé de couvrir le sol en effectuant le paillage, afin que l’hortensia puisse résister même à la saison la plus froide.

Quand planter

Le meilleur moment pour planter un hortensia coïncide avec l’automne, entre octobre et novembre, et avec le printemps entre mars et avril. Si vous souhaitez planter un hortensia par boutures, le meilleur moment est l’automne, encore mieux si cette opération est effectuée en octobre.

Fécondation

La période de fertilisation est concentrée au printemps, entre mars et avril, et en été, entre juin et juillet, et le but principal d’une bonne fertilisation est de soutenir la floraison de la plante. Puisque l’hortensia est une plante qui aime particulièrement le potassium, vous aurez besoin d’un engrais végétal acidophile ou d’un engrais riche en ce minéral.

Élagage

Il suffit de tailler l’hortensia deux fois par an, à partir de février, après la période de gel et avant la floraison printanière. Pour le faire de la manière la plus correcte, vous devez enlever les branches les plus faibles, de manière à éclaircir légèrement la plante. Ensuite, coupez les tiges qui ont fait les fleurs la saison dernière, à la moitié de leur longueur, en prenant soin de ne pas couper les nouvelles pousses. Une deuxième taille, moins exigeante, devrait ensuite être effectuée en fin de floraison, vers la fin septembre, en ne coupant que les plus grosses branches et en utilisant les feuilles déjà tombées pour couvrir les racines en vue de la baisse des températures.

hortensia-pot de culture
Un hortensia blanc cultivé en pots.

Cultiver des hortensias en pots

Si vous voulez cultiver un hortensia en pots, procurez-en un de taille modeste (avec un diamètre de 50-60 cm) et faites toujours très attention à combien la plante baigne, car comme mentionné ci-dessus, l’hortensia nécessite beaucoup d’eau, même s’il n’est jamais positionné pour s’exposer directement au soleil. Ensuite, arrosez-le le soir ou tôt le matin. Si vous pouvez le mouiller deux fois par jour, en divisant la quantité d’eau, tant mieux. N’utilisez pas l’eau du robinet si vous savez déjà qu’elle est dure, c’est-à-dire très calcaire. Pour remédier à cela, vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre et laisser reposer l’eau pendant au moins une journée.

Maladies et ravageurs

Bien qu’il s’agisse d’une plante généralement résistante, l’hortensia peut également rencontrer certains problèmes, à la fois liés à des facteurs externes et à des soins inadéquats.

Par exemple, lorsque la plante est arrosée avec de l’eau contenant du calcaire, les feuilles auront tendance à jaunir : pour résoudre le problème, vous pouvez commencer à l’irriguer simplement en utilisant de l’eau de pluie.

Toute maladie fongique, signalée par la présence de petites taches jaune verdâtre sur les feuilles, peut à son tour être causée par des quantités excessives ou insuffisantes d’eau. Parmi les animaux qui peuvent attaquer la plante, vous devriez craindre la cochenille et les tétranyques rouges, qui peuvent rendre les feuilles jaunes et les faire tomber.