Selon la méthode Marie Kondo, ranger sa maison aide aussi à mettre de l’ordre dans sa vie . Le désordre des objets est le reflet d’un certain chaos interne et, en même temps, crée un labyrinthe externe qui génère un sentiment de perte.

Marie Kondo est l’auteur du livre “La Magie de l’Ordre”, et est considérée comme un gourou dans le domaine au point d’avoir été incluse dans la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde du magazine Forbes.

L’un des concepts les plus importants de la méthode Marie Kondo est ce que l’on appelle “l’effet rebond”. Cela se produit lorsque les gens veulent ranger un certain espace en sélectionnant tout ce qu’ils n’utilisent pas, en l’organisant souvent de manière ordonnée.

Immédiatement après, nous cherchons un coin libre de la maison pour ranger tout ce qui n’y est pas utilisé. Ainsi, les armoires, tiroirs et autres espaces débordent d’objets. Dans certains cas, de nouveaux meubles sont achetés pour stocker des choses inutiles.

Ce qui se passe, c’est que les espaces se saturent : la méthode Marie Kondo enseigne plutôt qu’organiser n’est pas conserver . Lorsque cela se produit, tout se répète à nouveau : puisque les espaces libres sont tous pleins, les nouveaux objets seront stockés de manière désordonnée. C’est précisément l’effet rebond.

Apprenez à vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de se débarrasser des objets, même s’ils sont inutiles. Cependant, le secret de l’ordre réside précisément dans la résolution de ce problème. Apprenez à jeter sans compassion tout ce qui n’est pas nécessaire. Bien sûr, “jeter” signifie aussi donner.

Selon Marie Kondo, seuls les objets qui nous rendent heureux doivent être conservés . Chaque objet a une signification émotionnelle. D’autres, en revanche, sont indifférents et ne devraient pas rester chez nous : leur seule fonction est de faire obstruction.

La méthode Marie Kondo se compose de 9 étapes dont chacune doit être réalisée dans son intégralité avant de passer à la suivante. Les étapes à suivre sont :

  • Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous rend pas heureux ou qui n’a pas de sens profond ;
  • Ne gardez que ce qui apporte de la joie dans nos vies ;
  • Trier par catégories, pas par emplacement. Cela signifie que vous devez mettre tous vos vêtements en ordre, pas seulement la chambre, par exemple.
  • Commencez toujours par les vêtements : c’est plus facile de s’en débarrasser car on sait tout de suite si on en a besoin ou pas, et c’est plus facile d’en faire don.
  • Disposez les vêtements restants verticalement. Façonnez les vêtements en petits rectangles, puis disposez-les verticalement comme s’il s’agissait d’une bibliothèque.
  • Ne le remettez pas. La meilleure chose à faire est de commencer et de terminer une catégorie à la fois.
  • Valorisez les objets que vous conservez. S’ils n’ont aucun sens, il n’y a aucune raison de les garder.
  • Nettoyer seul. D’autres personnes peuvent vous convaincre de ne pas jeter le superflu.
  • N’achetez pas de nouveaux meubles pour stocker des choses. Le mobilier dont vous disposez est suffisant.

La méthode Marie Kondo est d’une grande aide, notamment pour les nostalgiques et les accapareurs compulsifs et non pathologiques. Si vous essayez de tout mettre en ordre, essayez cette méthode.