Par temps froid, ils essaient de se faufiler dans les maisons, mais éloigner les souris de la maison est nécessaire si nous ne voulons pas être envahis par des familles entières de souris.

Apparemment inoffensifs, ces petits rongeurs peuvent causer beaucoup de dégâts s’ils ont élu domicile chez vous. La solution la moins sanglante consiste à ne dépenser qu’1 €uro, découvrons en quoi cela consiste.
Comment éloigner les souris de la maison
Aux premiers rhumes, et avec la nécessité de trouver de quoi se nourrir, rien de plus simple qu’une petite souris pour se frayer un chemin dans les voies d’accès à nos maisons . Peu importe qu’il s’agisse d’une fenêtre qui se referme ensuite, une fois à l’intérieur, elle trouvera le moyen de déambuler tranquillement, à la recherche de l’endroit le plus caché pour accoucher.

Et oui, car les femelles de cette espèce n’entrent pas en chaleur tous les 2 ans comme les éléphants, mais plutôt tous les mois, donnant vie en moyenne à environ 8 souris rongeuses à la fois.
Le décompte se fait facilement, en un an seulement et avec une seule femelle présente dans la tribu nous serions vite dépassés par le nombre.
Alors il faut impérativement bloquer l’avancée de ces mignonnes petites frimousse, porteuses hélas, de maladies, et sans forcément vouloir rappeler “la peste”, elles sont porteuses de Leptospirose, Salmonellose et Typhoïde de la souris ou typhus endémique.
La leptospirose en particulier, si elle est attrapée pendant la grossesse, peut également conduire à un avortement, il faut donc absolument empêcher leur entrée dans la maison.
Quiconque a un chat à la maison a déjà un bon gardien, à moins qu’il ne se fasse des amis, ce qui est peu probable, les chats sont dissuasifs.

Ne voulant pas répandre des pièges nocifs ou des poisons autour de la maison, fermer les éventuelles voies d’accès est une solution raisonnable. Pour cela, vous n’avez même pas besoin de débourser de grosses sommes : 1 euro seulement et éloigner les souris de chez vous n’a jamais été aussi simple.
La méthode à un euro : rapide et pas chère
La laine d’acier est un outil qui trouve son application dans divers domaines et pas seulement dans la cuisine, où elle est utilisée pour nettoyer et dégraisser les casseroles et les poêles sur lesquelles des aliments sont collés et des incrustations difficiles à éliminer.
Aujourd’hui, ils ont peut-être été remplacés par des tampons à récurer bouclés en fil d’acier, mais il était une fois, la laine d’acier était largement utilisée par nos grands-mères.

La laine d’acier est largement utilisée dans le bricolage, car elle est indiquée pour polir les meubles ou pour lisser les surfaces. Communément appelé rétine ou encore chapeau de paille, on le trouve facilement dans les quincailleries et dans certains supermarchés à très bas prix.
Son adaptabilité en fait un excellent scellant pour toute entrée potentielle de rongeurs, comme les tuyaux sous l’évier de la cuisine.
Ces petits animaux adorent se frayer un chemin à travers les murs où il y a des passages de tuyaux pour créer un espace. La laine d’acier agira comme une barrière.
Boules de naphtaline, menthe poivrée et eucalyptus : des odeurs que les souris n’aiment pas
Même certains parfums ne sont pas très appréciés par les souris, dans ce cas on peut profiter de leur « répulsion olfactive » et imprégner des boules de coton d’ huiles essentielles à placer dans les points d’entrée potentiels des souris.
Saviez-vous qu’un mélange de clous de girofle, de menthe poivrée et de poivre de Cayenne, placé dans de petits sacs en étamine, les éloigne ? Et si l’invasion est dans la cave, vous pouvez aussi les éloigner en écrasant les boules de naphtaline puis en les répandant dans les recoins potentiels de la pièce.

Evidemment ce sont des animaux qui vivent bien dans le désordre, où ils peuvent mieux se cacher, donc dans les sous-sols, les caves ou les garages, il y a mieux à faire pour une inspection rapide.
Si nous avons de la litière pour chat dans la maison, certaines traces contenues dans la litière placée dans le garage feront sentir aux souris la présence d’un danger potentiel.