Comment avoir toujours de belles et luxuriantes tulipes ? Voici l’astuce du fleuriste pour de belles fleurs aussi bien en vase qu’au sol.
Tulipes, les choses à savoir
Les tulipes sont généralement des fleurs printanières qui fleurissent dès les premières chaleurs . Plantes d’origine bulbeuse, elles ont besoin d’au moins 4 semaines pour qu’une fleur naisse des bulbes. Malgré leur saisonnalité, ce sont des fleurs qui n’aiment pas la lumière directe du soleil ni la chaleur, préférant les endroits frais.
Peu de gens savent qu’une fois les tulipes fanées, leurs bulbes peuvent être déterrés, séchés et stockés dans un endroit frais et sec pour ensuite être plantés l’année suivante . Les tulipes fleurissent beaucoup plus longtemps que beaucoup d’autres fleurs printanières et les traitements sont différents s’il s’agit de fleurs coupées et placées dans un vase avec de l’eau ou s’il s’agit de fleurs plantées.

L’astuce du fleuriste pour de belles tulipes
En plus du meilleur soin et de l’attention à couper la base de la fleur en diagonale, il existe d’autres astuces qui peuvent être adoptées pour que nos tulipes en vase durent plus longtemps .
Tout d’abord, il est conseillé de toujours remplir le vase d’eau froide , car l’eau chaude pourrait favoriser la prolifération éventuelle de bactéries. Et en parlant de bactéries, en ce qui concerne les fleurs coupées, c’est une bonne habitude d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau du vase. Cela aidera à ralentir la détérioration des fleurs.
Et qu’en est-il des tulipes en pleine terre ?
Pour les fleurs plantées, il faut veiller à fournir une hydratation adéquate . La cause principale de la détérioration des tulipes au sol est en fait la déshydratation, suivie d’un excès de lumière. Il est important de garder le sol humide en arrosant régulièrement une fois par semaine. Trop d’eau risque de faire pourrir la plante, alors faites toujours attention aux conditions du sol.

De cette façon, ils peuvent être placés dans un vase d’eau et continuer à pousser et la plante continuer à vivre sans dépenser trop d’énergie pour la floraison. Le moment auquel les fleurs sont coupées est également très important. Il est conseillé de le faire tôt le matin ou tard le soir , avec les températures les plus basses, pour ne pas trop stresser la plante.