Si vous cherchez un moyen d’utiliser le lave-vaisselle et d’économiser sur les factures en même temps, vous êtes au bon endroit. Voyons comment faire.

On le sait, le coût de l’énergie a impacté la facture énergétique et l’utilisation de certains appareils électroménagers est aujourd’hui presque un privilège. Le lave-vaisselle arrive en deuxième position parmi les appareils qui consomment le plus . En effet s’il est utilisé environ 10 fois par semaine sur un an il absorbe environ 620 kWh et donc son prix sur la facture sera d’environ 120 euros.
Cependant, nous précisons que ce calcul est fait avec un lave-vaisselle de classe énergétique A. En effet, si vous avez un ancien lave-vaisselle modèle énergétique, vous devriez le changer car vous verrez tout de suite les économies . Si vous décidez de l’acheter, choisissez la classe A++ ou A+++ car vous obtiendrez également 0,7 kWh consommé par cycle.

Déjà de cette façon vous aurez une économie considérable et c’est la première chose à faire. Ensuite, il y a d’autres facteurs qui affectent et peuvent vous faire économiser encore plus. Il y a une étape absolue qui, si vous commencez à le faire, réduira votre facture de moitié . Lisez la suite pour savoir ce que vous devez absolument faire chaque fois que vous faites fonctionner votre lave-vaisselle.
Utilisez le lave-vaisselle comme ça et vous économiserez de l’argent
Il existe des moyens d’économiser sur les factures en utilisant le lave-vaisselle. Comme nous l’avons dit, une classe énergétique améliorée aide certes à la consommation mais ce n’est pas le seul facteur. En fait, il y en a un en particulier qui vous fera remarquer la différence. Il s’agit de sauter le cycle de séchage.

En effet, l’éviter et laisser sécher la vaisselle à l’air permettra d’économiser beaucoup d’énergie qui servira à chauffer l’appareil et à la faire sécher. Désactivez simplement le réglage du sèche-linge et ouvrez la porte lorsque vous avez terminé le lavage . Il faudra plus de temps pour les sécher à l’air mais vous aurez économisé de l’argent.
Plus de conseils pour utiliser le lave-vaisselle et économiser de l’argent
Sauter le cycle de séchage à chaque fois que vous faites fonctionner le lave-vaisselle comme nous l’avons dit permet d’économiser beaucoup car c’est la phase qui consomme le plus d’énergie. Mais il existe également d’autres moyens qui vous permettront d’économiser encore plus d’argent. Allons en voir ensemble :
- Utilisation à pleine charge : n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est à sa capacité maximale vous permettra de ne pas gaspiller d’énergie. Mais pas seulement aussi de l’eau et du détergent.
- Ne pas utiliser le pré- rinçage : en sautant cette étape vous économiserez du temps, de l’eau et de l’énergie. En effet, il suffira de nettoyer la vaisselle avec une éponge avant de la passer au lave-vaisselle pour éliminer tout résidu alimentaire.

- Utilisez un programme d’économie d’énergie : de nombreux lave-vaisselle ont un programme d’économie d’énergie conçu pour économiser de l’argent. Cela vous permet d’économiser de l’eau et de l’énergie en même temps qu’un lavage normal.
- Entretien : c’est très important pour que le lave-vaisselle fonctionne correctement et ne consomme pas plus qu’il ne le devrait. En effet s’il y a du calcaire ou de la saleté collée il y aura un gaspillage d’énergie. Pour cela, veillez à bien le nettoyer, vous pouvez le faire en utilisant un traitement anti-calcaire tous les mois.