Vous connaissez sûrement déjà toutes les merveilleuses utilisations du vinaigre pour le nettoyage de la maison . Ce puissant produit naturel était utilisé par toutes nos grands-mères pour désinfecter et nettoyer leur maison.

Avant de commencer, clarifions la différence entre le vinaigre ordinaire et le vinaigre d’alcool. Le premier est obtenu à partir de la fermentation acétique du vin, tandis que le second à partir de la première fermentation alcoolique puis acétique de substances alcooliques telles que la bière, les fruits ou le malt.

Le vinaigre d’ alcool est l’un des produits d’entretien ménager les plus puissants et les plus polyvalents, et dans cet article, nous énumérons toutes ses utilisations pour avoir une salle de bain étincelante de propreté et de brillance.

1. Vinaigre d’alcool pour désinfecter le siège et l’intérieur des toilettes

De nombreuses bactéries et résidus s’accumulent dans les toilettes et sur ses surfaces. Pour bien le blanchir et le désinfecter, en éliminant presque tous les agents pathogènes, vous pouvez utiliser une généreuse quantité de vinaigre.

Vaporisez 250 ml de vinaigre d’alcool sur toute la surface des toilettes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Après environ 15 minutes, frottez avec une éponge et rincez abondamment à l’eau.

2. Faire briller les miroirs avec du vinaigre d’alcool

Les miroirs de salle de bain se salissent souvent avec du dentifrice et des taches d’eau, mais aussi de la poussière. Pour ne plus jamais utiliser de nettoyants pour vitres, essayez de mélanger deux parties égales d’alcool à friction et d’eau.

Vaporisez la solution sur le miroir, puis essuyez-le avec du papier journal.

3. Nettoyer la baignoire

Des taches causées par l’humidité et des résidus de savon ou de shampoing peuvent apparaître dans la baignoire. Pour retrouver son éclat et le nettoyer en profondeur, utilisez du vinaigre d’alcool non dilué.

Vaporisez-le sur toute la surface intérieure de la baignoire, puis attendez 15 minutes, puis frottez bien avec une éponge. Enfin, rincez abondamment à l’eau.

4. Nettoyez et polissez les carreaux

Les carreaux ont tendance à perdre leur éclat en raison de l’accumulation de calcaire et de moisissure, ainsi que des résidus de savon qui se déposent entre leurs joints. Pour leur redonner un aspect neuf, vous pouvez utiliser une simple solution d’alcool à friction et d’eau.

Versez une partie d’alcool à friction et une partie d’eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez la solution sur les carreaux et, après 15 minutes, frottez bien avec une petite brosse. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon propre pour sécher.

5. Du vinaigre d’alcool et du citron pour polir les robinets

Les robinets d’évier ou de douche perdent leur éclat à cause du calcaire et des résidus de savon. Récupérez leur éclat et désinfectez-les avec une solution de vinaigre et de citron.

Vaporisez le vinaigre directement sur les robinets, puis passez un demi-citron dessus puis frottez-en un avec une brosse à dents. Enfin, rincez et séchez.

Le vinaigre d’alcool est un produit très puissant et polyvalent, peu coûteux et qui nous permet de remplacer de nombreux produits que nous utilisons normalement pour le nettoyage, mais sans renoncer aux résultats.