Bien que vous trouviez presque toujours du carbonate de sodium sur les étagères des laveries des supermarchés, cet excellent produit n’est pas fait que pour cela. Le bicarbonate de soude est utile pour le nettoyage domestique des salles de bains, des cuisines et plus encore.

Ci-dessous, nous listons quelques-unes des meilleures utilisations domestiques du carbonate de soude , pour tirer le meilleur parti de ses propriétés et trouver une alternative écologique aux autres produits industriels.

Attention, avant de se lancer il est bon de différencier le carbonate de sodium du bicarbonate plus connu : bien qu’étroitement “apparentés”, les deux produits sont différents l’un de l’autre.

1. Enlevez les taches du linge

Pour desserrer et enlever les taches de votre linge, faites-le tremper dans une solution d’eau tiède et de carbonate de soude. Ce processus aide à éliminer les taches de graisse, de sang, d’encre, de café, etc.

Remplissez un seau d’eau tiède, ajoutez 100 grammes de carbonate de soude et remuez pendant quelques secondes. Faites tremper vos vêtements dans cette solution pendant une heure ou deux, puis lavez-les normalement.

2. Détartrez l’eau de lessive

C’est peut-être l’une des utilisations les plus connues de la soude. Ce produit élimine les ions calcium et magnésium présents dans l’eau, empêchant ces minéraux de se mélanger au détergent et de se déposer entre les fibres des vêtements.

Ajoutez 100 grammes de carbonate de soude à chaque cycle de lavage. Cette opération évite également l’accumulation de calcaire à l’intérieur du lave-linge.

3. Nettoyez le four, la plaque de cuisson et la cuisinière

Le carbonate de sodium est très utile pour éliminer les salissures les plus tenaces de ces surfaces. Utilisez 100 grammes de carbonate de soude dissous dans 3 litres d’eau pour nettoyer votre four et votre plaque de cuisson.

Retirez les objets plus petits, tels que les poêles, et faites-les tremper dans la solution pendant 30 minutes. Trempez une éponge dans la solution et utilisez-la pour frotter la saleté et les surfaces.

4. Nettoyez les casseroles et les chaudrons

Si vous cherchez un produit très efficace contre les résidus incrustés sur les poêles et marmites, le carbonate de sodium sera fait pour vous.

Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à vaisselle liquide dans la casserole ou la casserole, puis ajoutez de l’eau chaude et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. La saleté s’enlèvera facilement.

5. Enlevez les résidus des planches à découper

Utilisez du bicarbonate de soude pour garder les planches à découper propres et désinfectées. En plus d’être efficace, le carbonate de soude ne laisse aucun résidu.

Utilisez une éponge humide et une solution de bicarbonate de soude pour frotter la planche à découper, puis rincez abondamment à l’eau.

6. Détartrez la salle de bain, les robinets et la douche

Utilisez une solution de bicarbonate de soude appliquée sur une éponge pour frotter les robinets, les pommes de douche et les autres surfaces de la salle de bain sujettes à l’accumulation de calcaire.

Le carbonate de sodium aide également à éliminer les résidus de savon et la saleté.

7. Nettoyer les toilettes

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les toilettes, attendez quelques secondes puis tirez la chasse d’eau.

La cendre de soude nettoie et désinfecte les toilettes, tout en évitant tout blocage.

8. Nettoyer le rideau de douche

Des résidus de savon et de moisissure s’y accumulent : le carbonate de soude peut redonner à un rideau de douche son aspect neuf.

Préparez une solution en ajoutant 200 grammes de carbonate de soude à 3 litres d’eau et mélangez bien. Utilisez une éponge pour appliquer la solution sur le rideau de douche, en frottant bien pour enlever tous les résidus.

9. Enlevez les taches des tissus d’ameublement et des tapis

Le carbonate de sodium est excellent pour éliminer les taches sur les tapis et moquettes, même les taches de vin.

Tamponnez le rembourrage avec une éponge trempée dans une solution d’eau et de carbonate de soude pour enlever les taches. Testez d’abord une petite quantité pour vous assurer qu’elle est sans danger.

10. Nettoyer et désodoriser la poubelle

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les poubelles. Utilisez une solution d’eau et de carbonate de sodium, puis une éponge, pour frotter l’intérieur du récipient afin d’enlever la saleté et les débris.

Le carbonate de soude aidera également à éliminer les mauvaises odeurs.

11. Récupérer des objets en argent

Faire tremper les objets en argent dans une solution d’eau et de carbonate de soude pendant 15 minutes.

Les taches ternes et sombres disparaîtront de l’argent qui brillera à nouveau comme au premier jour. Rincez et séchez bien les articles avec un chiffon en microfibre avant de les remettre en place.

Connaissez-vous d’autres utilisations du carbonate de sodium et aimeriez-vous les partager ? Écrivez-nous et nous l’ajouterons à l’article.