Quand le froid s’infiltre dans nos maisons, tout ce que nous voulons, c’est le chasser au plus vite.
De nombreuses solutions peuvent être envisagées sans recourir immédiatement aux radiateurs, comme les vieux trucs de grand-mère !
Elles se sont transmises au fil du temps et aujourd’hui je vais vous en citer quelques-unes qui peuvent vous aider à vous échauffer sans frais !
Chaussette de sel
La chaussette salée est par excellence un remède qui s’est transmis de génération en génération et qui est toujours apprécié aujourd’hui !
Les grands-mères fabriquaient des chaussettes en vraie laine pour garder leurs pieds au chaud et elles en fabriquaient également pour tous les membres de la famille.
A ce jour, celles faites à la main sont certes utilisées, mais il existe une autre perle transmise au fil du temps, à savoir la chaussette à sel !
Ce que vous devrez faire dans ce cas, c’est faire griller du gros sel puis le mettre dans une chaussette éponge, afin qu’il puisse absorber toute la chaleur.
Ce sera une panacée pour les mains froides et vous pourrez également le mettre sur vos pieds lorsque vous vous endormirez !
Bouillotte
Une autre astuce très rapide pour se protéger immédiatement de la chaleur est une bouillotte !
Vous pouvez envisager une telle solution lorsque vous n’avez pas de bouillottes , ce sera une astuce à faire soi-même.
Remplissez une grande bouteille en plastique avec de l’eau préalablement chauffée sur la cuisinière. Transférez-le à l’aide d’un entonnoir et en faisant extrêmement attention à ne pas vous brûler.
N’utilisez pas d’eau bouillante ou vous déformeriez la bouteille.
Sèche-cheveux pour le lit
Avoir un lit chaud est une priorité absolue pendant l’hiver, sinon vous ne pourrez pas bien vous endormir.
Pour cette raison, au fil du temps, les technologies ont donné naissance à de nombreuses solutions différentes, telles que le lit ou les couvertures chauffantes, mais ce ne sont pas toujours des remèdes pratiques.
Pour cette raison, avant d’aller dormir, il existe une astuce toute simple, déjà largement utilisée par ceux qui souffrent du froid : réchauffer le lit avec un sèche-cheveux !
Vous devrez allumer le jet et la chaleur moyenne , passer par-dessus l’oreiller, le couvre-lit et les couvertures, éteindre, débrancher et lorsque vous vous coucherez, vous aurez une sensation merveilleuse !
Évitez les courants d’air
Les courants d’air sont très désagréables car ils parviennent à donner un frisson de froid même dans une maison très chaude.
Hélas, la plupart du temps, le problème réside dans les appareils plus anciens ou ceux qui ne sont pas adaptés pour retenir complètement le vent qui passe.
Une solution que vous pouvez adopter est d’ identifier tous les endroits où vous sentez les courants d’air et de les bloquer en mettant une bobine dans le tissu.
Alternativement, si vous n’en avez pas, vous pouvez enrouler une serviette et l’utiliser au besoin . Faites également attention à la porte d’entrée qui laisse souvent entrer beaucoup de vent dans la maison.
Infusions chaudes et parfumées
Rien de mieux qu’une infusion chaude pour bien se réchauffer et même si elle est parfumée, c’est encore mieux !
Il suffit dans ce cas de remplir une casserole d’eau, puis d’ajouter 4 ou 5 feuilles de laurier et de porter à ébullition.
À ce moment-là, éteignez le feu et transférez l’infusion dans un bocal à tenir dans vos mains ou à côté de vous afin de diffuser toute la vapeur chaude dans la maison.
Comme alternative au laurier, utilisez d’autres plantes, des écorces d’agrumes ou des huiles essentielles de votre choix.
Profitez de la lumière naturelle
Dernier conseil pour toujours rester au chaud , profitez de la lumière naturelle !
Cela signifie que le matin il est bon de lever les volets et d’ouvrir les rideaux pour que les rayons du soleil puissent atteindre les zones de la maison exposées au soleil.
De cette façon, au moins pour la première partie de la journée, vous n’aurez pas forcément besoin d’allumer le chauffage.
De plus, si vous gardez les balcons et les fenêtres fermés , vous pourrez également conserver la chaleur pendant un certain temps.