Beaucoup de gens ont l’habitude de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique achetées au supermarché. C’est un moyen d’économiser quelques euros, et probablement aussi associé à la conviction que la réutilisation du plastique est bonne pour l’environnement.
Etant donné que pour vraiment faire du bien à l’environnement, il faut complètement abolir le plastique, nous allons vous expliquer dans cet article les raisons pour lesquelles il faut abandonner cette mauvaise habitude, car elle est très nocive pour notre santé.
Les bouteilles d’eau, en particulier lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées (par exemple dans les voitures), libèrent un composé chimique appelé BPA . Ce composé, très toxique, est capable d’interrompre le fonctionnement des hormones, provoquant une série de problèmes dans notre corps.
Presque toutes les bouteilles d’eau en plastique sur le marché contiennent cette substance, en particulier les moins chères. Pour que le plastique ne contienne pas ce composé chimique, il doit subir un processus qui, en raison de sa complexité, augmente le prix du matériau, le rendant moins pratique pour les entreprises.
Essayez de vérifier sur l’étiquette que la bouteille en plastique que vous achetez est sans BPA. Si vous n’en trouvez vraiment pas, évitez de stocker le plastique à des températures très élevées et de le laver au lave-vaisselle.
Essayez d’utiliser des bouteilles en verre, qui en plus d’être une option beaucoup plus saine, sont plus faciles à recycler.