Le bois est une ressource très utilisée par l’homme . Polyvalent et renouvelable, s’il est utilisé de manière responsable, il nous permet d’avoir de beaux meubles destinés à durer de nombreuses années.
Avoir des meubles anciens en bois chez soi, c’est avoir une richesse inestimable, souvent associée à des souvenirs ou à des affections particulières. S’ils sont correctement protégés, ces objets peuvent durer de nombreuses années et conserver leur aspect d’origine .
Cependant, presque tous les produits de préservation du bois , tels que les vernis, sont chargés de produits chimiques et de toxines. Dans cet article nous listons quelques alternatives naturelles .
L’huile de lin pour protéger le bois
Cette huile permet de nettoyer et de nourrir le bois , possède des propriétés hydrofuges et est très efficace pour retrouver les couleurs d’origine .
De plus, grâce à son onctuosité et à d’autres caractéristiques spécifiques, il vous permet de corriger et de masquer les éventuelles rayures pouvant endommager le bois .
Avant de l’appliquer, assurez-vous que la surface est propre et sans poussière. Appliquez une quantité généreuse d’huile de lin sur un chiffon et étalez-la sur toute la surface jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
Avec un autre chiffon propre, séchez la surface en éliminant l’excès d’huile, puis laissez sécher plusieurs heures. Si elle est appliquée une fois par mois, cette huile peut donner d’excellents résultats.
L’huile d’olive pour raviver le bois
L’huile d’olive est un autre produit efficace pour raviver le bois qui, avec le temps, peut s’estomper, perdre son lustre et devenir terne.
Mélangez quelques gouttes d’huile d’olive avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de savon liquide de Marseille. Appliquer le composé directement sur le bois en le répartissant sur toute la surface à l’aide d’un petit pinceau.
Une fois que vous l’avez laissé pendant quelques heures, essuyez la surface du bois avec un chiffon propre.