Il est facile de mettre trop de détergent dans la machine à laver, il suffit de mal évaluer le degré de saleté de votre linge ou sa quantité, et la tasse à mesurer finit par doubler.

Après une telle erreur, on ne peut plus jamais revoir la lessive. Il y a tellement de mousse dans le tambour en rotation qu’elle peut même fuir du tiroir. Voyons comment l’éviter et quoi faire.
Machine à laver, qu’advient-il du linge avec trop de lessive
Après avoir chargé la machine à laver, nous sommes prêts à mettre la lessive habituelle, mais parfois nous nous demandons si nous sommes sûrs d’avoir mis la bonne quantité de lessive dans la machine à laver ?
Le but du détergent est de nettoyer vos vêtements, mais lorsqu’il y a plus de détergent que de saleté, il peut pénétrer dans les fibres et, ironiquement, se transformer en une nouvelle saleté. Le résultat?

Des vêtements qui s’abîment prématurément parce que la machine à laver essaie de les nettoyer plusieurs fois.
Par conséquent, même si à première vue on pourrait penser que le vêtement a été correctement nettoyé, ce sont les peaux les plus délicates qui peuvent être abîmées avec l’apparition d’irritations et d’allergies, dues à ces résidus.

Ces petites particules ne sont pas visibles sur le tissu des vêtements, cependant leur présence finit par créer des problèmes dont on ne soupçonne pas l’existence et qui peuvent conduire à une visite chez le dermatologue. Le tout pour un excès de détergent dans la machine à laver.
En plus de cela, tout cet excès de savon peut finir par endommager la machine à laver, qui peut même tomber en panne, il est donc bon de savoir quoi faire dans ces cas là.

Pour commencer, dissipons le concept selon lequel ” plus c’est mieux “, en fait nombreux sont ceux qui pensent à tort, qu’en mettant une plus grande quantité de détergent à lessive, ils sont mieux nettoyés.
Détergent liquide ou en poudre ?
Parmi les nombreux aspects de la lessive, la première chose à considérer est le type de détergent que vous souhaitez utiliser, c’est-à-dire qu’il soit en poudre ou liquide , une décision importante. Un produit très pratique et rapide est le détergent liquide, qui est utilisé par plusieurs femmes au foyer, et pas seulement.
Parmi les côtés positifs du détergent liquide, le fait qu’il a tendance à laisser peu de résidus, mais en même temps, son pouvoir nettoyant n’est pas le même que celui en poudre.
D’autant plus que le dosage doit être correct, afin d’éviter de gaspiller le produit et de causer des dommages à l’environnement , ainsi qu’à la machine à laver.
Il ne faut pas oublier que lorsque la machine à laver doit traiter trop de détergent, elle consomme plus d’eau et d’énergie , car le cycle nécessite des rinçages supplémentaires pour essayer d’ éliminer l’excès de savon et d’assouplissant.
Mauvaises odeurs dans nos vêtements
Un excès de détergent dans la machine à laver peut donner lieu à de mauvaises odeurs sur notre linge. Sans oublier qu’il peut provoquer des trous et des déchirures dans les tissus.
En pratique, avec trop de détergent, l’efficacité contre les taches diminue, donc la régulation de la quantité devient primordiale à bien des égards.

Tout d’abord, vérifiez à quel point les vêtements sont sales et s’il y a des taches tenaces.
La dureté de l’eau est également importante, plus elle est dure et plus elle contient de calcium, il ne faut donc pas abuser du détergent.
Pour une quantité d’environ 5 kilos , 50 ml de lessive liquide ou 100 si l’eau est très dure peuvent suffire . Si nous utilisons celui en poudre, c’est environ 50 grammes.

De nombreuses machines à laver peuvent supporter une charge de 8 kilogrammes, évidemment, dans ce cas, le détergent est augmenté, ce qui devient 80 ml ou 80 grammes. S’il s’agit d’un détergent en poudre, il deviendra 150 ml.
Les tableaux indicatifs des détergents sont présents sur chaque emballage de détergent , liquide et en poudre.
Alors si on ne veut pas gaspiller et polluer inutilement, perdre quelques minutes à les lire avant de démarrer la machine à laver résout le problème