Ceux qui vivent dans une copropriété savent quelles peuvent être les conséquences d’une machine à laver trop bruyante, ils sont donc constamment à la recherche d’une solution pour résoudre le problème. On pense généralement qu’ils n’existent pas, mais la clé de tout est la maintenance.

bruit de machine à laver

Lorsque vous achetez le lave-linge, vous recherchez celui qui est super silencieux . Malheureusement, même si vous dépensez beaucoup d’argent, vous devez abandonner, car pendant la centrifugeuse, la moindre des choses est de l’entendre fonctionner de l’extérieur.

Puis, au fil des années, il est normal que vous commenciez à faire des bruits étranges et inhabituels jamais entendus auparavant, qui, cependant, peuvent être facilement résolus avec soin et attention .

Machine à laver bruyante, un problème à toute heure du jour ou de la nuit

Le fait que pendant que la machine à laver fonctionne, elle fasse beaucoup de bruit est un gros problème qui provoque une gêne surtout si vous vivez dans un appartement et que vous ne voulez pas déranger ou si vous voulez pouvoir l’allumer même en le soir ou la nuit pour faire des économies.

Ces bruits métalliques qui proviennent du tambour de la machine à laver dérangent tout le monde, c’est pourquoi s’ils augmentent avec le temps ou si l’appareil commence même à sauter, cela pourrait être le cas pour un entretien complet.

Vous n’avez pas forcément besoin de demander l’aide et l’intervention de professionnels, vous pouvez tout faire facilement chez vous dans une clé de bricolage, voici comment et quoi faire exactement.

Que faire pour résoudre le problème à la maison sans demander l’aide de professionnels

La première chose à vérifier si la machine à laver fait un bruit excessif pendant le lavage est le joint ou le caoutchouc qui ferme la porte, pour éviter les fuites d’eau. Au fil du temps, celui-ci s’use ou se déforme, de sorte que le bruit de crissement provenant directement de la machine à laver pourrait être causé par ce morceau de plastique qui ne fonctionne plus comme il se doit.

La solution pourrait être de remplacer la pièce si elle est abîmée, ou d’essayer de la remettre si elle a bougé. Une autre cause pourrait être la pompe de vidange, qui évacue mal l’eau pendant le lavage ou qui ne l’évacue pas du tout, peut-être parce que le filtre est obstrué par des cheveux, des pièces de monnaie, des vis ou tout autre type de résidu qui s’y retrouve lors des lavages.

Quelle partie pourrait être endommagée ou usée, voici quelques exemples

Ensuite, cela pourrait aussi être le tambour de la machine à laver qui ne fonctionne pas, il pourrait y avoir des défauts qui l’empêchent de se fermer correctement ou quelque chose qui s’est cassé au fil des années et doit donc être remplacé. Dans ce cas la seule chose à faire est de prendre des mesures peut être en remplaçant les mécanismes de verrouillage.

Ensuite, il pourrait aussi y avoir un objet coincé entre le tambour et la cuve, pour voir si c’est le problème, il suffit d’ouvrir le tambour une fois la machine à laver éteinte et de voir s’il y a peut-être des fils à l’intérieur comme ceux d’un soutien-gorge qui glissent pendant se laver et se glisser là où il ne faut pas.

Le conseil pour éviter que cela ne se produise est de mettre des vêtements tels que des soutiens-gorge dans des sacs fermés afin que rien de ce qui pourrait causer de graves dommages n’en sorte. Dans la plupart des cas, le bruit métallique gênant est causé par les rouleaux ou les roulements usés avec le temps.

Si à chaque fois que vous enclenchez l’essorage, votre lave-linge se transforme en avion prêt à décoller, il est certain que ce sont les roulements qu’il faut remplacer. Pour confirmer qu’il s’agit bien du problème, dès que la machine à laver est éteinte il suffit d’essayer de faire tourner le tambour directement avec la main, si vous entendez un tic-tac alors il faut remplacer les rouleaux car ils ne sont plus bons .

Moteur défectueux ou amortisseur usé, que faire

Enfin, cela pourrait aussi être le cas d’un moteur défaillant ou d’un amortisseur usé. La première chose à faire est d’adopter une solution d’urgence évidemment momentanée. Les pieds réglables de la machine à laver sont stabilisés, mais ensuite, pour ne pas endommager l’appareil ni même le sol, nous partons à la recherche de la solution définitive la plus sûre. 

S’il devait y avoir d’autres problèmes ou si ces solutions ne résolvent pas le problème, il peut être conseillé de contacter l’assistance de la marque de l’appareil et de demander l’aide de professionnels qui savent certainement où mettre les mains et donner les conseils appropriés à la situation.