Au cours des 10 dernières années, on a assisté à une perte globale de valeur des logements dans 7 des 10 principales villes italiennes. Découvrons tous les détails à ce sujet.

Vérone

Le marché immobilier de notre pays ne traverse certainement pas une période facile. De manière générale, on estime qu’au cours des 15 dernières années, la valeur réelle des maisons a subi une baisse drastique d’environ 50 % .

Des chiffres vraiment incroyables, qui démontrent à quel point les Italiens disposent de moins d’argent pour acheter leur propre maison . Pour faire face à tout cela, le marché immobilier ne peut rien faire d’autre que générer une baisse globale de la valeur des différentes maisons.

L’ augmentation des taux d’intérêt au moment de la demande de prêt hypothécaire est un autre aspect très important à prendre en compte, en ce qui concerne le thème lié à la perte de valeur des maisons .

L’ emplacement réel de la propriété a également un impact . S’il est situé dans une zone périphérique ou dans une petite ville, il risque plus de perdre plus de valeur avec le temps qu’un bien situé au centre d’une grande ville.

Un bon entretien ordinaire et extraordinaire garantira également que la maison ne perd pas de valeur. La réalisation d’un certain travail d’ajustement pourrait également inverser la tendance.

Dans cet article, nous souhaitons vous faire découvrir ce qui ressort d’un classement de la valeur moyenne des maisons dans les 10 principales villes italiennes . Pas moins de 7 de ces villes ont subi une perte drastique de la valeur globale de leurs propriétés au cours des 10 dernières années. Voici toutes les informations et données à ce sujet.

La valeur des maisons baisse en Italie : voici les détails

Investir dans l’immobilier a toujours été considéré comme un moyen très « intéressant » d’avoir un revenu garanti dans le futur. Ceci est absolument toujours valable, mais il faut tenir compte – avec plus d’insistance qu’auparavant – d’une perte générale considérable de la valeur des maisons .

Valeur des maisons

Les données qui émergent en ce sens sont assez éloquentes. En effet, d’une enquête réalisée par le réseau d’agences immobilières Tecnocasa , il est ressorti que dans 7 villes italiennes sur 10, la valeur des maisons a subi des pertes plus ou moins importantes au cours des 10 dernières années .

En effet, différents aspects ont été pris en considération entre 2012 et 2022 en ce sens. Ce qui ressort immédiatement, c’est que la valeur des maisons a subi de graves répercussions dans certaines villes et moins dans d’autres. Mais dans l’ensemble, la situation n’est certainement pas rose.

Quelle ville italienne a subi les pertes les plus importantes en termes de valeur générale de ses propriétés ? Voici une nouvelle qui ne plaira certainement pas à tous ses résidents.

La ville italienne la plus touchée par le problème

Gênes est la ville italienne qui a le plus souffert ces 10 dernières années sur le marché immobilier. En fait, la valeur globale des maisons dans cette ville a chuté jusqu’à 49 % . Un fait « terrible » qui n’augure rien de bon.

Diminution de la valeur des maisons à Gênes

La ville qui arrive en deuxième position dans ce classement peu plaisant est Turin . En effet, dans la capitale du Piémont, l’immobilier a chuté d’ environ 26 % au cours des 10 dernières années.

Les choses ne vont pas bien non plus à Rome , à Palerme , à Naples , à Bari et à Vérone . À Bari et à Naples, on a cependant assisté ces derniers mois à une lente hausse de la valeur. Un aspect très important, qui pourrait laisser présager un changement de direction positif.

Toutefois, la situation est restée stable à Florence au cours des dix dernières années. Bologne et Milan sont cependant les deux seules grandes villes de notre pays qui n’ont pas connu de problèmes entre 2012 et aujourd’hui .

En fait, les choses se sont très bien passées dans les deux villes. En effet, la valeur globale du patrimoine immobilier a augmenté aussi bien dans les villes émiliennes que lombardes.

À Bologne, il y a eu une augmentation de plus de 15 % . La situation à Milan est encore meilleure. Dans la ville de Madonnina , en effet, l’ augmentation globale de la valeur des maisons a atteint 28 % .

En outre, Milan est considérée comme l’une des villes européennes où l’on réalise les plus grands bénéfices en matière d’investissement dans la brique. Un chiffre donc en contraste flagrant avec la situation générale de notre pays.