L’une des méthodes les plus appréciées et les plus utilisées pour parfumer la maison consiste à laver les sols.
L’odeur dégagée par le seau se répand dans toute la maison, parfumant toutes les pièces environnantes.
Aujourd’hui, nous verrons quelques remèdes à faire soi-même qui excluent l’utilisation de détergents polluants, mais ne préfèrent que les méthodes naturelles.
Découvrons ensemble comment parfumer la maison en lavant le sol avec quelques astuces efficaces !
Savon de Marseille
Comme première méthode, je ne peux pas m’empêcher de recommander le savon de Marseille !
C’est un ingrédient de grand-mère qui ne manque jamais dans les foyers de ceux qui aiment et utilisent encore aujourd’hui les remèdes naturels.
De plus, avec le savon de Marseille, vous pouvez laver même les sols les plus délicats comme ceux en bois, marbre ou pierre naturelle.
Eh bien, râpez 1 cuillère à soupe de produit et mettez- la dans le seau avec de l’eau tiède , puis procédez au lavage, en n’oubliant pas de faire un premier passage avec un chiffon très humide.
Vous sentirez un parfum fantastique!
Huiles essentielles
Ne négligeons pas non plus les huiles essentielles, qui sont le moyen le plus rapide de parfumer la maison en lavant le sol !
Il existe de nombreux parfums que vous pouvez exploiter à votre guise , en les alternant et en donnant toujours une touche de parfum différent aux pièces.
Il vous suffit de mettre 3/4 gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie à l’intérieur du seau et de procéder au lavage.
Un autre remède que vous pouvez utiliser consiste à remplir un vaporisateur de 100 ml avec de l’eau déminéralisée et 6 gouttes d’huile essentielle. Lorsque vous essorez le patch avant le séchage, saupoudrez-en un peu et le tour est joué !
Les agrumes
L’odeur des agrumes est ce que nous voulons généralement sentir lorsque nous lavons le sol !
Et en fait, la fraîcheur qu’ils donnent à l’environnement est incomparable, alors voyons tout de suite comment le sentir !
Vous pouvez procéder en suivant les étapes décrites ci-dessus avec les huiles essentielles, en utilisant celle de citron ou d’orange.
Alternativement, vous pouvez presser le jus d’1 orange bien filtrée ou d’1 petit citron et les mettre directement dans le seau : la maison sentira bon !
Laurier
Le laurier ne peut jamais manquer dans nos remèdes pour parfumer la maison et dans ce cas en lavant le sol !
De plus, le laurier a également des effets bénéfiques car il détend et aide à purifier l’air, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans notre cas ?
Vous devrez simplement faire une infusion avec de l’eau et 5 feuilles de laurier , puis la laisser refroidir, la filtrer et la mettre dans une bouteille.
3/4 de verre dans le seau que vous utilisez pour le lavage suffira et c’est tout !
Nettoyant naturel
Enfin, voyons comment préparer un nettoyant naturel qui peut aider à toujours avoir une bonne odeur en lavant le sol et en nettoyant en même temps tout le sol !
Ingrédients
- 500 ml d’eau (de préférence déminéralisée)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
La première étape consiste à faire fondre la quantité de savon nécessaire dans un bain-marie (si vous n’en avez pas de liquide). Ajoutez ensuite le bicarbonate petit à petit jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Versez-le dans l’eau puis transférez le tout dans une bouteille, le nettoyant naturel est prêt ! Vous devrez utiliser 1 cuillère à chaque fois que vous lavez le sol et vous verrez quel résultat !
Avertissements
Avant de passer au lavage, essayez les méthodes indiquées ci-dessus dans les coins non visibles.