Le nettoyage de notre maison est une activité que nous avons parfois tendance à reporter ou à reléguer à d’autres activités. Il est généralement utile de nous donner l’espace et le temps nécessaires pour exécuter l’ordre de la maison. Il est recommandé d’avoir un schéma et de le suivre au plus près pour éviter les retards.
Si ce que nous voulons, c’est laisser notre maison impeccable, nous avons besoin d’un plan de nettoyage hebdomadaire. Cela nous évitera de devoir nettoyer toute notre maison en une seule journée et de nous retrouver complètement épuisés. Avec ce plan, nous pourrons répartir nos tâches de manière pratique. Une fois que nous aurons la liste schématisée, il ne s’agira plus que de la suivre semaine par semaine.
Lundi
- ouvrez les fenêtres de toute votre maison et laissez les espaces s’aérer pour renouveler l’énergie et commencer la semaine de manière rafraîchissante. Dans le cas où c’est l’hiver, vous pouvez réduire le temps et sélectionner certains espaces pour la ventilation.
- balayer ou passer l’aspirateur sur les sols de la maison. C’est là que la liste devient flexible. Vous pouvez choisir de balayer certains secteurs le matin et d’autres l’après-midi.
- à la fin du petit-déjeuner, lavez ce que vous avez utilisé.
Mardi
- essuyez les meubles avec un chiffon ou un plumeau pour enlever la poussière. Si vous souhaitez lui donner une meilleure finition, vous pouvez lui passer un produit pour laisser briller votre meuble. Si nécessaire, révisez en balayant à nouveau le sol.
- nettoyer les vitres et les miroirs.
- sors la poubelle.
Mercredi
- changer les draps et les taies d’oreiller. Lavez-les et refaites le lit.
- renouveler les serviettes de toilette.
- lavez les vêtements que vous avez portés pendant la semaine et suspendez-les.
- Nettoyez les toiles d’araignées du plafond et des endroits peu habités.
Jeudi
- accrochez les vêtements et pliez-les.
- nettoyer les sols de la maison. Ici encore, vous pouvez dire à quelle heure de la journée effectuer cette activité.
- Commandez les livres, bibelots et autres objets de la maison.
Vendredi
- sors la poubelle.
- Comme nous l’avons déjà dit, tout n’est pas constamment nettoyé. Prenez une journée de congé et profitez du bon état de votre maison.
Samedi
- concentrez vos énergies dans la cuisine. Nettoyez le four et les brûleurs. Assurez-vous d’enlever les taches et la suie.
- en cas de vaisselle sale, nettoyez-la, séchez-la et rangez-la.
- nettoyez le réfrigérateur et jetez les aliments avariés.
Dimanche
- nettoyer la salle de bain. Les toilettes et le lavabo, le bidet et la baignoire. Changer les serviettes si nécessaire.
- changer les draps.
- renforcer le nettoyage des espaces que vous jugez nécessaires.
Quelques conseils supplémentaires lors de la réalisation du plan de nettoyage
Les lundis sont les premiers jours de la semaine et la manière dont nous les commençons déterminera d’une certaine manière le début de nos activités. Vous pouvez accompagner l’aération de la maison de quelques encens, encens ou bougies parfumées pour créer une ambiance conviviale et réconfortante.
Pendant les jours suivants, il est recommandé d’être prudent lors de l’utilisation des espaces. Par exemple, si le sol est taché un mardi, n’attendez pas le jeudi pour le nettoyer car la liste le dit.
Rendez votre plan plus flexible en fonction de votre confort
Bien que nous ayons dit que les vendredis sont “le jour de congé” de la liste, cela dépend de la façon dont nous avons utilisé notre maison pendant la semaine ou de notre niveau d’énergie. Il convient de noter que le plan de nettoyage est un guide créé pour faciliter l’ordre et la propreté de la maison.
C’est pourquoi si nous devons faire un changement de jours en raison du flux de nos activités, cela est possible. Si on sait qu’on ne sera pas à la maison le samedi, alors on passe le vendredi à nettoyer la cuisine et on n’a qu’à sortir les poubelles le samedi.
Choisissez les bons jours pour chaque tâche
Une autre chose à prendre en compte est de nettoyer les sols, ce qui est recommandé de le faire pendant la journée. De cette façon, nous les ferons sécher plus rapidement et nous éviterons de laisser des traces.
Il est recommandé de suspendre le nettoyage les jours de pluie ou de forte humidité car il a parfois tendance à devenir contre-productif pour le nettoyage. Dans ces cas, nous pouvons nous concentrer sur d’autres tâches. Comme nettoyer les toiles d’araignées du plafond, par exemple.