Le Poinsettia, ou Poinsettia, est la plante symbolique des festivités de décembre mais il est important de bien en prendre soin, afin qu’il dure le plus longtemps possible. Beaucoup le donnent et beaucoup d’autres le reçoivent, ce n’est pas insidieux mais pour le faire durer longtemps, il est vraiment nécessaire de connaître chaque aspect et secret.
Pour le garder beau au-delà de Noël, il suffit de suivre les conseils de Stars for Europe, une initiative de marketing fondée par des producteurs européens de poinsettia. Voici les 3 mouvements de base pour un poinsettia résistant et beau.
Assurez-vous du bon état de la plante
Si une plante ne se porte pas bien dès le début, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Lors de l’achat du poinsettia, pour vous-même ou en cadeau, vous devez toujours vous assurer qu’il a été stocké à l’intérieur du magasin et dans un endroit protégé des courants d’air et du froid.
Des températures inférieures à 12 degrés causent des dommages qui, bien que non visibles au début, peuvent faire tomber les feuilles du Poinsettia une fois transportées à la maison. L’emballage est également important, qui doit être précis pour un transport sûr.
Choisir l’hébergement idéal à la maison
Chaque plante a besoin d’une dose de lumière, plus ou moins intense. Afin d’avoir une belle floraison, le Poinsettia a besoin d’un endroit chaud et lumineux et bien protégé des courants d’air, comme un rebord de fenêtre. La température idéale de la pièce devrait être comprise entre 15 et 22 degrés.
Faites attention aux souffles d’air : avant d’ouvrir la fenêtre pour ventiler la pièce, pensez à déplacer la plante dans un coin protégé pour éviter des dommages permanents.
Donnez la bonne quantité d’eau
Le Poinsettia n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est important que ses racines ne soient ni trop sèches ni trop humides.
Pour l’arroser, vous devez verser un peu d’eau à température ambiante tous les deux ou trois jours. Ne donnez jamais à la plante plus d’eau que le sol ne peut absorber et enlevez l’excès d’eau dans le pot ou la soucoupe pas plus de 15 minutes après l’arrosage. Une surdose d’eau pourrait entraîner des problèmes de stagnation, provoquant la pourriture du système racinaire.