Il existe une méthode pour avoir un poinsettia luxuriant et le multiplier à l’aide de ses feuilles en le faisant fleurir pendant des mois. Voici comment procéder.
Pendant la période de Noël, il y a une plante qui se répand de manière exponentielle à tel point qu’elle devient aussi un hommage floral à rendre à un proche ou à une personne à qui nous voulons montrer notre estime.
Il s’agit du Poinsettia aussi connu sous le nom de poinsettia mais dont le vrai nom est Euphorbia pulcherrima et se caractérise par ses grandes fleurs et sa couleur rouge, même s’il peut se retrouver dans la déclinaison blanche.
Poinsettia : voici comment le multiplier à l’infini
Cette plante évoque, par sa couleur principale, c’est-à-dire le rouge et le vert, Noël et pour cette raison, elle est utilisée pour représenter la période des fêtes et égayer nos maisons.
Ses feuilles comme ses fleurs sont laiteuses et il est souvent déconseillé d’amener des animaux à cette plante en raison de la fonction toxique qu’elle pourrait avoir sur l’organisme de nos amis à quatre pattes.

Cette plante ornementale est également utilisée à d’autres moments de l’année et son coût peut souvent être très élevé, bien qu’il existe également des versions bon marché dans les supermarchés.
Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il existe une méthode pour la multiplier indéfiniment en utilisant ses feuilles et la garder toujours en forme et luxuriante même pendant les mois les plus chauds de l’année où les températures atteignent des pics qui ne sont pas idéaux pour sa croissance.
La procédure
Pour continuer, vous devez retirer délicatement une feuille de notre poinsettia et enlever la tige avec un cutter afin qu’il ne reste que la feuille dont nous retirerons la tige par l’arrière.
Pour cela, on utilise un cutter et en faisant attention de ne pas se couper, on lime la face arrière de la feuille du côté du pétiole qui sera complètement enlevé.
Une fois cela fait, on prend une gousse d’ail ou on la frotte sur la partie que l’on a retirée, puis sur la face arrière de la feuille afin qu’elle puisse bien absorber l’ail mis dessus.

Après cela, nous prenons une betterave et la coupons en tranches et après avoir eu quelques tranches nous les plaçons sur un sol en plaçant les feuilles dessus puis recouvrons le tout avec plus de terre.
On arrose tout régulièrement et après 30 jours on voit ce qui s’est passé. Les feuilles du poinsettia auront développé des racines et nous allons insérer la feuille, en mettant les racines par le dessous, à l’intérieur du sol.
Une fois cela fait, arrosons tout périodiquement et nous verrons que le premier soupçon d’ un poinsettia commencera progressivement à apparaître jusqu’à ce qu’il se développe avec des fleurs luxuriantes et très colorées.
Cette méthode est utile pour multiplier notre plante de manière infinie et nous pourrions le faire plusieurs mois à l’avance afin d’avoir des poinsettias nés par nous, que nous pourrons donner pendant les vacances.
Avec cette méthode, vous pouvez également multiplier d’autres types de plantes même si elles n’impliquent pas toutes l’utilisation de la betterave.