Il y a des matériaux particuliers sur lesquels on a même peur de mettre la main.
Le marbre en est un exemple , aussi beau que délicat, mais le nettoyer n’est pas une entreprise titanesque si vous utilisez les bons remèdes et faites très attention.
Aujourd’hui, nous verrons tout ce que vous devez savoir sur la façon de polir les escaliers en marbre et d’éliminer les taches avec 4+1 astuces naturelles que vous pouvez utiliser tous les jours !
Bicarbonate de sodium
Il ne vous semblera pas étrange de trouver du bicarbonate de soude parmi les remèdes naturels pour le nettoyage de la maison.
Cependant il faut dire qu’il a un petit plus dans ce cas car il n’attaque pas le marbre et est capable de le nettoyer en profondeur sans l’abîmer, il faudra faire attention à toujours le diluer avec de l’eau et ne pas l’utiliser directement sur haut.
Son utilisation est très simple, il vous suffit de remplir le seau d’eau tiède et de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
Procédez en lavant le marbre avec un chiffon en microfibre et vous remarquerez immédiatement que l’escalier aura retrouvé son éclat habituel !
Savon de Marseille
En plus du bicarbonate, le savon de Marseille est aussi un atout majeur lorsqu’il faut un ingrédient qui puisse nettoyer, mais aussi parfumer les escaliers en marbre !
Aussi efficace que délicat, le savon de Marseille est toujours le bon choix et très peu suffira.
Vous devrez mettre 1 cuillère à soupe de flocons de produit dans le seau et procéder au lavage des escaliers. Je recommande toujours le chiffon en microfibre qui est doux et n’abîme pas la matière.
Après le lavage, vous sentirez une odeur enivrante dans toute la maison !
Nettoyant bricolage
Les deux ingrédients décrits ci-dessus peuvent être utilisés seuls, mais lorsqu’ils sont combinés, ils créent un nettoyant naturel parfait non seulement pour le marbre, mais aussi pour le bois et bien d’autres choses dans la maison !
Découvrons comment le préparer en 10 minutes !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
- 500ml d’eau
Si vous avez du savon solide, vous devrez couper la quantité nécessaire en flocons et les faire fondre au bain-marie, afin que le mélange soit fluide.
Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude petit à petit, vous obtiendrez une pâte mousseuse et homogène qu’il vous faudra ensuite diluer dans de l’eau et ce sera prêt !
Utilisez 1 bouchon de produit pour chaque lavage et votre escalier en marbre sera toujours impeccable !
Polir
En plus des astuces pour polir, laver et enlever les taches du marbre, il existe également des remèdes spécifiques pour le polissage.
Ce sont les astuces de grand-mère intemporelles qui ne se démodent jamais !
Nous en verrons deux en particulier, découvrons-les ensemble !
Drap de laine
Vous avez sûrement entendu parler du fameux chiffon de laine , celui qui était utilisé autrefois lorsque la polisseuse pour le grain de marbre n’était pas disponible.
Cette méthode nous fait voyager dans le temps, mais elle est toujours d’actualité compte tenu de son efficacité infaillible.
Il suffit de prendre un chiffon en laine de la taille d’une vadrouille pour laver le sol et de le poser sur le balai.
A la fin du lavage, lorsque l’escalier est complètement sec, il suffit de le passer vigoureusement sur l’ensemble du marbre et au bout d’un moment vous verrez qu’il sera super brillant !
Vieille chaussette
Comme alternative au drap de laine, il existe aussi la méthode de l’ancienne chaussette !
Egalement utilisé pour capter efficacement la poussière sans trop d’effort, le vieux bas est un remède de grand-mère à toujours garder à portée de main.
Coupez-le au niveau de la cheville , insérez le balai à l’intérieur puis passez-le sur l’escalier en marbre qui n’aura plus de traces de poussière et brillera à nouveau !
Avertissements
Portez une attention particulière au respect des doses et essayez d’abord les remèdes dans le coin visible.