En été, le balcon devient l’un de nos endroits préférés !

Surtout le soir, il est indispensable de rester à l’extérieur pendant un moment pour échapper à la chaleur accablante causée par le soleil.

C’est précisément pour cette raison qu’il est très important que le balcon soit toujours propre et impeccable !

Voyons ensemble comment faire un nettoyage en profondeur en utilisant un seul ingrédient . De quoi je parle ?

Savon de Marseille bien sûr !

Garde-corps

Commençons dès le garde-corps , la partie la plus extérieure du balcon !

Ceux-ci collectent une grande quantité de poussière et doivent donc être remis à neuf de temps en temps.

Dans ce cas le savon de Marseille est celui qu’il vous faut ! Il suffit d’en mettre une petite quantité sur une éponge non abrasive et de l’essuyer sur le garde-corps.

Attention à ne pas trop mouiller l’éponge sinon vous risquez de laisser tomber l’eau au-delà du périmètre du balcon.

Marbre

Passons maintenant au marbre !

Nous sommes bien conscients que c’est une matière très difficile à gérer et en un clin d’œil elle peut se salir et générer des taches qui ont du mal à partir.

Eh bien, le savon de Marseille fait partie des matériaux qui peuvent sans aucun doute vous aider à redonner un coup de neuf au marbre !

Vous devrez dissoudre 1 cuillère à soupe de flocons de savon dans une bassine avec de l’eau , puis utiliser une éponge non abrasive pour frotter et nettoyer, puis rincer abondamment.

Pots de fleurs

À l’extérieur, sur le balcon, les plantes sont généralement conservées pour orner l’espace et prendre soin des plantes que nous aimons le plus !

Mais avoir des plantes ne signifie pas seulement les arroser ! En fait, même des éléments tels que des vases doivent toujours être propres.

Utilisez donc du savon de Marseille pour les dégraisser en profondeur, vous pourrez facilement enlever les taches de calcaire et le noir qui se forme dans les soucoupes.

Rincez abondamment et séchez… les vases seront comme neufs !

Cordes à vêtements

A l’extérieur du balcon , les cordes à linge sont toujours conservées , éléments auxquels il faut porter une attention particulière.

Si de la saleté et de la poussière se déposent sur les cordes , vous risquez de salir vos vêtements à chaque fois que vous les suspendez.

Dissolvez donc 1 cuillère à soupe de flocons dans 800 ml d’eau et utilisez la solution pour laver les cordes avec un chiffon en microfibre.

Séchez-les bien et vérifiez qu’il n’y a plus de saleté !

Véranda

Dans le cas où vous avez une véranda à l’extérieur du balcon et que vous avez besoin de la nettoyer à fond, il vous suffit d’utiliser du savon de Marseille !

L’ingrédient dégraissera non seulement même les taches les plus tenaces, mais parfumera toute la zone comme jamais auparavant !

S’il y a des taches particulièrement tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude avec le savon pour renforcer l’action nettoyante !

Plancher

La dernière étape du nettoyage du balcon est le lavage du sol !

Dans ce cas je vous conseille vivement de commencer par dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai à poils durs (attention toujours à ne pas laisser tomber de résidus dans la rue).

Une fois cette première étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à laver avec un seau d’ eau très chaude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en paillettes .

Changez l’eau si vous voyez qu’elle devient immédiatement noire, sinon vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.

Avertissements

Je vous rappelle d’utiliser le savon de Marseille en priorité dans les coins invisibles du balcon afin de ne pas risquer de tacher ou abîmer les surfaces.