L’Hypericum est une plante herbacée qui pousse spontanément et appartient à la famille des Clusiacées .

On l’ appelle aussi millepertuis car sa floraison maximale a lieu au mois de juin et en particulier le 24 , jours où se déroule la fête du saint.

Ce n’est pas un hasard si les fleurs d’hypericum sont également les protagonistes de l’eau de San Giovanni , un autre composé naturel préparé la nuit du Saint.

De plus, le millepertuis est un produit extrêmement utilisé en médecine naturelle et ses propriétés sont continuellement étudiées.

En fait, aujourd’hui, nous allons découvrir en détail de quoi je parle !

Huile de millepertuis

La principale chose à dire lorsque l’on mentionne cette herbe est l’huile de millepertuis !

Celui-ci est préparé avec des fleurs de millepertuis et est également appelé huile de Saint-Jean précisément parce que le millepertuis voit sa floraison maximale le 24 juin , jour où se déroule la fête du saint.

De plus, les ingrédients nécessaires à sa fabrication ne sont que deux , des fleurs de millepertuis et une huile végétale de qualité comme l’huile d’olive, mais c’est très bien même si vous avez de l’huile de tournesol ou de lin.

Sa préparation est très simple ! Il suffit de prendre les extrémités fleuries de l’hypericum (les fleurs au sommet de leur floraison, en fait), de remplir un bocal en verre stérilisé en laissant quelques doigts d’espace. Il n’est donc pas nécessaire de le remplir complètement.

Peu à peu, nous verserons l’huile d’olive extra vierge en remplissant presque tout le pot. Mieux vaut laisser trois doigts d’espace, pour qu’on puisse le secouer (donc le retourner) beaucoup plus facilement.

 

C’est aussi l’une des rares huiles à macérer au soleil… et pendant 30 jours !

Le résultat final est une fantastique huile rouge rubis aux multiples propriétés !

Parmi celles-ci, la plus importante est la capacité à apaiser les brûlures . Au fil des années, ses bienfaits pour lutter contre le psoriasis ont également été découverts.

Enfin, l’huile de millepertuis est un excellent remède naturel encore répandu aujourd’hui, car elle possède de nombreuses propriétés. Même nos grands-mères le préparaient comme remède anti-rides et pour apaiser brûlures et piqûres d’insectes !

Autres propriétés connues

Hypericum est un produit aux mille propriétés bénéfiques qui est utilisé comme remède naturel contre de nombreux types de problèmes physiques et mentaux.

Il possède un très grand complexe d’éléments qui bloquent les enzymes responsables du manque de sommeil ou de l’anxiété , aidant l’individu à faciliter le repos et à concilier le sommeil nocturne.

C’est pourquoi il est très aimé et utilisé, mais voyons ensemble quels sont les autres facteurs en sa faveur !

Contre la dépression

Plusieurs études de médecine naturelle ont montré que le millepertuis est efficace contre les symptômes les plus légers de la dépression .

Il semble, en effet, qu’elle soit capable de permettre la libération de sérotonine , de dopamine et de noradrénaline, les trois neurotransmetteurs qui aident l’individu à développer sérénité et bonheur.

Contre les douleurs articulaires

L’une des actions les plus reconnues du millepertuis est son efficacité contre les douleurs articulaires.

En fait, elle possède de grandes propriétés anti-inflammatoires et est utilisée comme huile principale pour les massages.

Il suffira de traiter la zone touchée deux fois par jour et après 1 ou 2 semaines vous pourrez déjà ressentir le soulagement apporté par le remède.

Remède contre l’anxiété

Parmi les troubles les plus récurrents qui touchent aujourd’hui un large éventail de personnes on retrouve certainement l’anxiété .

Ce sentiment d’inadéquation face à des situations ou à des changements de vie provoque toujours de l’inconfort et du stress.

Dans ce scénario, nous trouvons l’hypericum parmi les remèdes qui peuvent aider à réduire l’anxiété.

Cela rétablit en effet l’équilibre hormonal du corps et apporte un soutien à l’insomnie, à la fatigue et à l’anxiété chronique.

Hypericum infusion

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment prendre de l’hypericum !

Eh bien, c’est très simple : faire un thé naturel et très efficace contre les conditions susmentionnées !

Vous devrez prendre 2 cuillères à café de fleurs ou de feuilles d’hypericum et les laisser infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.

Filtrez ensuite le mélange et buvez-le. Pour obtenir des résultats il est conseillé de le prendre matin et soir pendant plusieurs semaines.

Avertissements

Bien qu’il s’agisse de remèdes naturels, il est indispensable de consulter votre médecin avant d’utiliser le millepertuis, qui saura vous conseiller au mieux.

Évitez de l’utiliser en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.