Le nettoyage des sols de notre maison est l’une des tâches les plus nécessaires et les plus récurrentes que nous devons effectuer car ce sont celles qui se salissent le plus lorsque nous marchons dessus, lorsque nous leur jetons des restes de nourriture ou des ordures, où de la graisse, du tartre, des cheveux et les peluches s’accumulent, parmi de nombreux autres éléments.
Les sols coûtent généralement du travail à nettoyer et aussi de l’argent car les produits chimiques que l’on trouve sur le marché sont chers et parfois même très toxiques. Si vous souhaitez trouver une alternative plus saine et moins chère à votre portée, nous partageons avec vous comment fabriquer un nettoyant pour sols maison très efficace. Tu es prêt?
Nettoyant pour sol fait maison et super efficace
Ce nettoyant est super facile et pratique car vous pouvez le faire avec des ingrédients que vous avez chez vous : du vinaigre, de l’essence de lavande et du jus de citron. Le vinaigre agira comme dégraissant et désinfectant, le citron comme neutralisant et l’essence comme agent aromatisant. Ensemble, ils réaliseront un mélange super efficace pour laisser vos sols brillants.
De quoi avez-vous besoin?
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- jus de 1 citron
- 1 litre d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’essence de lavande
- Une cuillère à café de savon liquide
- seau ou récipient à large ouverture
- Microfibre ou chiffon doux
- bâton de vadrouille
*Si vous avez besoin de plus de nettoyant maison, doublez ou triplez les proportions des ingrédients pour en obtenir plus et nettoyer une plus grande surface.
Comment devriez-vous le faire?
- La première chose à faire est d’obtenir les ingrédients et de les placer dans un seau ou un récipient et de mélanger
- Une fois que vous avez réussi à bien les unifier, faites un liquide homogène, étalez sur vos sols et laissez agir quelques minutes.
- Passez ensuite la vadrouille avec le chiffon doux ou en microfibre et le balai jusqu’à ce que votre sol soit propre
- Une fois que vous avez passé le mélange, vous pouvez ensuite laver abondamment à l’eau (si le matériau du sol le permet, comme du carrelage ou des carreaux de céramique) et le laisser sécher naturellement . Sinon, si le sol ne peut pas avoir d’eau abondante (comme un sol en bois, en bambou ou en pierre) , il est préférable de le sécher avec un chiffon en microfibre doux ou sec .
Régularité du nettoyage
Il est recommandé de nettoyer le sol régulièrement une fois par semaine ou tous les 10 jours, car le faire si souvent peut ne pas accumuler autant de saleté et ne pas causer de graisse ou de champignons. C’est l’un des secrets pour maintenir une propreté irréprochable et garder votre sol propre et brillant.
Contribution à l’environnement
Fabriquer ce produit maison pour nettoyer vos sols, en plus de vous faire économiser de l’argent, aidera également l’environnement car vous n’achèterez pas de bouteille en plastique car vous la mélangerez dans un seau ou un récipient que vous avez déjà et car vous n’utiliserez pas de produit chimique des produits.