Si ce curieux artefact a retenu votre attention, c’est sûrement parce que vous vous souvenez l’avoir déjà vu . Vous l’avez peut-être même utilisé. Ce n’est pas comme ça?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous expliquerons ce qu’est un enfile-aiguille et comment l’utiliser étape par étape. J’ai demandé à ma grand-mère et elle m’a aidé à rédiger l’article.

En le voyant, vous avez certainement de bons souvenirs car nous les avons toujours vus dans des endroits spécifiques près de nos mères et grands-mères. Et vous, vous souvenez-vous qui l’a utilisé ?

 

Qu’est-ce qu’un enfile-aiguille ?

Ce petit objet fantastique était un outil très utile dans tout ce qui concernait le raccommodage, la confection et la conception de vêtements car grâce à lui, il était possible d’enfiler le fil dans l’aiguille à coudre sans qu’il perde ou ramollisse le fil et qu’il soit impossible de l’enfiler.

Il est possible que vous l’ayez vu en métal ou en fer et bien qu’il existe différents types d’enfileurs, le plus courant que nous avons toujours trouvé chez nos grands-mères ou nos mères était celui dans lequel l’aiguille à coudre était passée dans une boucle en métal et le fil a été inséré, faites passer le fil par là, puis faites glisser le fil à travers l’aiguille.

Comment utiliser l’enfile-aiguille

La tâche d’enfiler une aiguille est compliquée et parfois un peu fatigante, surtout quand on n’a pas une bonne lumière ou une bonne posture et qu’on est mal à l’aise. Nos grands-mères le savaient bien car elles étaient expertes dans cet art. Mais l’enfileur était son grand allié, sans aucun doute. 

Pas à pas:

 

  1. La première chose que vous devez faire est de préparer l’ enfileur, votre aiguille et le fil que vous utiliserez .
  2. Une fois que vous avez tout prêt vous allez devoir tenir l’enfile-aiguille d’une main et l’aiguille de l’autre puis passer l’enfile-aiguille à l’intérieur de l’aiguille . Ici, vous devrez pousser l’enfileur de sorte que l’aiguille soit à la base où la boucle rencontrera l’enfileur.
  3. Ensuite lorsque vous avez réussi à placer l’aiguille avec l’enfile-aiguille, vous devez recourir au fil. Vous devrez passer le bout du fil dans la boucle de l’enfileur (de cette manière le fil passe dans le trou de l’enfileur qui est bien plus large que le trou de votre aiguille rendant cette tâche beaucoup plus facile)
  4. Une fois que vous avez fait cela , vous devez plier le fil à l’extrémité où il est entré afin qu’il soit parallèle
  5. Maintenant, vous devez faire glisser l’aiguille sur le fil loin de la boucle de l’enfileur
  6. Et tirez l’extrémité libre du fil hors de la boucle de l’enfileur
  7. Et enfin, lorsque vous avez réussi à enfiler le fil, vous pouvez retirer tout le fil nécessaire pour coudre directement ou faire un petit nœud sur l’aiguille et continuer à coudre car il vous faut plus de fil et pour qu’il ne sorte pas du aiguille à tout moment.