Ceux qui aiment les remèdes naturels savent bien qu’il existe des alternatives peu polluantes et bon marché pour effectuer toutes les tâches ménagères.
Au fil des années, les soi-disant “trucs de grand-mère” ont également été découverts pour les appareils électroménagers et en particulier pour les machines à laver avec des ingrédients qui servaient au lavage des mains.
Il y a aujourd’hui une utilisation excessive d’ eau de Javel , mais est-on sûr que ce produit peu éco-durable ne peut pas être remplacé ?
La réponse est qu’il existe de nombreuses alternatives, voyons ensemble quoi utiliser à la place de l’eau de Javel dans la machine à laver !
Bicarbonate de sodium
La première alternative que je ne peux m’empêcher de vous signaler est notre cher bicarbonate de soude !
Ce fantastique ingrédient était déjà utilisé autrefois par nos grands-mères et c’est pourquoi il donne le meilleur d’eux-mêmes même en machine à laver et possède une propriété blanchissante qui n’a rien à envier à la javel.
Il vous suffit donc d’utiliser 1 tasse à mesurer de bicarbonate de soude à mettre directement dans le tambour de la machine à laver à chaque lavage.
Vous pouvez également l’utiliser pour pré-traiter les taches et vous verrez quel résultat magnifique !
Peroxyde d’hydrogène
Passons maintenant au peroxyde d’hydrogène , un ingrédient souvent sous-estimé à la maison et qui est au contraire une aide précieuse !
Attention! Le peroxyde d’hydrogène que vous devrez utiliser dans ce cas est celui à 10 volumes, soit 3%.
La propriété blanchissante de ce produit est fantastique non seulement dans la machine à laver, mais aussi pour le prétraitement des taches tenaces.
Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de produit dans la machine à laver à chaque lavage et vous verrez quel magnifique résultat !
vinaigre blanc
On ne peut manquer de mentionner le vinaigre blanc parmi les alternatives bon marché et naturelles à l’eau de Javel.
Quel que soit le type que vous préférez, le vinaigre fera toujours une excellente impression s’il est utilisé dans la machine à laver, alors voyons comment le faire !
Il vous suffira de mettre 1 dosette de produit à l’intérieur du tambour ou de pré-traiter les taches sur des tissus spécifiques.
C’est aussi un excellent adoucissant naturel , il suffit de verser 1 tasse de vinaigre avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix dans le bac spécial et le tour est joué !
Percarbonate de sodium
Parmi les produits les plus efficaces et les plus répandus à la place de l’eau de Javel on retrouve certainement le percarbonate de sodium !
En plus de la propriété nettoyante qui est à compter parmi les meilleures, il y a aussi celle blanchissante qui rend ce produit parfait pour les blancs.
Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre 1 doseur de percarbonate dans le tambour de la machine à laver et de profiter du résultat fantastique !
Je rappelle que le percarbonate de sodium doit être utilisé à une température d’au moins 40 degrés pour bien agir.
Jus de citron
Quiconque n’a jamais utilisé de jus de citron dans la machine à laver pourrait être sceptique à l’idée de lire un remède similaire, mais nous parlons d’une astuce plus utilisée qu’il n’y paraît !
En fait, le citron a de nombreuses propriétés en commun avec le vinaigre et est fantastique pour blanchir et dégraisser les vêtements, alors pourquoi ne pas le choisir à la place de l’eau de javel ?
Vous devrez mettre 2 cuillères à soupe de jus de citron bien filtré dans le bac à lessive à chaque lavage des blancs et le tour est joué !
Vous pouvez également l’utiliser pour prétraiter certaines taches avec un peu de sel fin.
Huile d’arbre à thé
On conclut les remèdes alternatifs à l’eau de Javel en machine à laver avec de l’huile d’arbre à thé !
Ce n’est pas très connu comme produit, mais il a des propriétés nettoyantes et antibactériennes très intéressantes et est indiqué dans notre cas, en plus il a un parfum merveilleux !
Utilisez 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec 1 cuillère de bicarbonate de soude dans la machine à laver et vous verrez quel résultat fantastique !
Avertissements
Consultez les étiquettes de lavage avant d’utiliser les méthodes décrites afin d’effectuer un lavage en profondeur.