Si vous avez des plantes que ce soit dans un jardin, un patio, un balcon ou une terrasse, vous avez sûrement croisé différents nuisibles et insectes que vous devez combattre. Il existe sur le marché un grand nombre de produits et insecticides de nature chimique voire toxique. C’est pourquoi dans l’article d’aujourd’hui nous vous apprenons à fabriquer un répulsif maison et naturel qui est super efficace et qui ne nuit pas à la planète.
Faire des insecticides maison est très simple et vous pouvez même le faire avec des ingrédients que vous pourriez avoir chez vous. Nous vous indiquons également quelques conseils que vous pouvez appliquer pour empêcher d’autres insectes et nuisibles de s’approcher de vos belles plantes.
Insecticide maison ail + clou de girofle
Les insecticides naturels sont parmi les plus faciles à fabriquer et sont encore plus efficaces que les autres industriels qui sont chimiques, toxiques et aussi très coûteux. Mais ne vous inquiétez pas, avec cette méthode, vous pouvez dire adieu aux parasites qui vous dérangent tant . Allons-y!
Ce dont j’ai besoin?
- 1 tête d’ail
- 10 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle ou 3 cuillères à soupe de cannelle moulue
- blender ou mixeur
- bocal ou bocal avec couvercle
- 2 litres d’eau (si elle est mieux filtrée)
- vaporisateur ou vaporisateur
Pas à pas:
- La première chose à faire est de peler la tête d’ail et de la placer avec les clous de girofle et la cannelle à l’intérieur du mélangeur ou du mixeur et d’ajouter 1 litre d’eau.
- Ensuite il faut mixer tout ça ou mixer jusqu’à obtenir un liquide homogène
- Vous devez placer ce mélange dans un bocal ou un bocal avec un couvercle et le laisser y stationner pendant 24 heures.
- Après ce temps, vous devez ajouter l’autre litre d’eau restante à ce mélange et battre
- Une fois que vous l’avez prêt, vous pouvez le filtrer et le transférer dans le flacon pulvérisateur ou le type de pulvérisation et il sera prêt pour que vous pulvérisiez vos plantes. Vous pouvez le faire sur les tiges, le sol, les feuilles, les fruits et plus encore. Le plus important est que vous le fassiez lorsque le soleil ne les frappe pas et il est conseillé de le faire tôt le matin avant que le soleil ne les éclaire directement.
- Vous pouvez appliquer le mélange tous les jours dont vous avez besoin jusqu’à ce que les parasites soient éradiqués. Il est également pratique de les contrôler et de voir si cela fonctionne ou d’appliquer plus de quantité (tôt le matin et le soir).
Autres recommandations pour éviter les nuisibles dans vos plantes
- Remplissez le pot de terre : Cette astuce est très efficace et consiste à ce que la terre atteigne le haut de tout ce qui se trouve dans le pot. Plusieurs fois, nous laissons quelques centimètres entre le sol et le dernier bord (le plus haut) du pot, mais cela peut produire des zones d’humidité et un excellent endroit pour que les insectes nichent et vivent confortablement dans votre plante. Par conséquent, il est préférable de remplir tout le pot de terre et d’éviter cette situation.
- Utilisez un couvre-sol : Il existe différents types de couvre-sol naturels tels que les feuilles sèches, la sciure de bois, les herbes sèches et bien plus encore. Ce type de couverture générera plusieurs choses positives pour vos plantes. Premièrement, cela gardera le sol plus humide et cela fera du bien à votre plante, et deuxièmement, cela fera en sorte que les insectes ne puissent pas atteindre les tiges et les feuilles aussi facilement et pourraient même ne pas être intéressés à le faire.
- Placez des plantes spécifiques qui aident à éviter les parasites : il existe des plantes alliées pour éviter les insectes et les parasites qui sont sensationnelles pour cette mission et ce sont les types aromatiques tels que la menthe, la rue, la sauge, le basilic, le romarin, le thym, le calendula, l’ail, lavande, persil et autres. Si vous en avez près du reste de vos plantes, vous pouvez empêcher davantage d’insectes de visiter votre jardin.
- Séparez les pots des murs ou des surfaces : cette technique peut être efficace si vous en avez la possibilité et il s’agit d’éloigner le pot de quelques centimètres du mur ou de l’endroit où ils se trouvent . Eh bien, il est parfois très facile pour certains insectes de nicher dans le mur et de sauter directement dans votre pot, c’est donc une autre astuce pour éviter les zones humides que les ravageurs des plantes aiment tant.