Pour avoir un beau buisson luxuriant, il faut savoir comment et quand tailler les roses : voici tous les conseils utiles pour votre jardin fleuri chaque printemps
On dit que la rose est la reine du jardin: c’est certainement le symbole de l’amour, ainsi que l’une des fleurs les plus belles et les plus colorées qui existent dans le monde. Vous pouvez trouver de nombreuses variétés, chacune d’entre elles parfaite pour décorer les espaces ouverts et transformer le balcon en un coin fleuri. La culture des roses ne nécessite pas de compétences particulières, mais il faut faire attention à la taille, afin que la plante soit toujours en bonne santé et donne de merveilleuses fleurs. Voici comment et quand intervenir.
Rose, les caractéristiques de la plante
La rose est une plante appartenant à la famille des rosacées (qui comprend non seulement de nombreuses espèces florales, mais aussi des plantes fruitières telles que la cerise, la pêche, l’abricot, la pomme et la poire). Il est probablement originaire d’Asie Mineure il y a entre 60 et 70 millions d’années, puis s’est rapidement répandu dans le reste du monde. Son habitat principal est la zone méditerranéenne, où il pousse spontanément jusqu’à 1000 mètres d’altitude, préférant une bonne exposition au soleil et un climat tempéré. Mais il est capable de résister assez bien aux températures hivernales, du moins sous nos latitudes.
Il existe de nombreuses variétés de roses, certaines touffues, d’autres grimpantes ou même sous forme de petits arbres. Même ses fleurs peuvent être très différentes les unes des autres, à la fois en taille et en forme. L’une des espèces les plus communes est la rose des chiens, qui pousse spontanément aussi dans notre pays, tandis que la rose glauca et la rose penduline sont particulièrement répandues dans les Alpes. C’est principalement une plante ornementale, cultivée dans le jardin ou en pots pour donner une touche de couleur à l’environnement. Les roses, en effet, sont parmi les plus belles fleurs: elles peuvent être de nombreuses couleurs, du rose au rouge, en passant par le blanc, le jaune, le violet et toutes les nuances intermédiaires.
Comment faire pousser des roses
Cultiver des roses n’est pas si difficile: la plantation a généralement lieu en automne, de sorte que la plante a suffisamment de temps pour développer ses racines avant l’arrivée du froid hivernal. Dans les zones les plus exposées au gel, cependant, il est possible de retarder les semis jusqu’aux toutes premières semaines du printemps, lorsque les températures commencent lentement à se réchauffer. Étant donné que la plante préfère la lumière directe du soleil, il est préférable de choisir un endroit bien exposé pendant la majeure partie de la journée et bien ventilé. Certaines variétés poussent bien même dans la pénombre, tandis que les zones entièrement ombragées, trop humides ou trop sèches doivent être évitées.
En ce qui concerne le sol, la rose n’a pas de besoins particuliers: cependant, il est préférable d’opter pour un sol mou riche en humus, capable de bien retenir l’humidité sans risquer la formation d’une stagnation dangereuse. Une fois plantée, cette fleur a besoin de beaucoup d’eau pour pousser en bonne santé: faites donc attention au sol, en vérifiant qu’il est toujours humide. N’oubliez pas d’arroser tôt le matin ou après le coucher du soleil, afin de ne pas risquer de brûler la plante et de ne pas mouiller les feuilles. De plus, vers la fin de l’été, il est nécessaire de réduire l’arrosage pour préparer la rose au repos hivernal.
Taille des roses: conseils utiles
Nous avons vu que la culture des roses est très facile, mais il reste encore une étape fondamentale à voir: c’est la taille, une technique très importante pour s’assurer que la plante pousse en bonne santé et donne une floraison abondante. Couper les vieilles branches pour faire place à de nouvelles, plus jeunes et plus productives, sert également à avoir un buisson plus harmonieux et bien rangé. Cependant, il est nécessaire de connaître non seulement la période pendant laquelle il est préférable de tailler la rose, mais également la manière dont les coupes doivent être effectuées. Voyons quels sont les conseils les plus utiles.
Quand tailler les roses
La taille peut avoir lieu en trois saisons: hiver, été et automne. Alors que l’été et l’automne peuvent être laissés de côté, l’hiver reste essentiel pour la santé de la plante. L’élimination des branches sèches ou fanées doit se faire entre fin janvier et début février (mais elle peut être reportée à mars dans les endroits les plus à risque de gelées tardives). Vous pouvez alors intervenir à nouveau à floraison tardive pour enlever les branches malades ou attaquées par des parasites, mais aussi pour éclaircir un buisson trop abondant, ce qui risque d’enlever l’air et la lumière des fleurs les plus profondes.
Comment tailler les roses
Voyons maintenant comment les roses sont taillées. Observez attentivement la plante et sélectionnez les branches à couper: concentrez-vous sur celles sèches ou malades, mais aussi sur celles qui poussent trop intérieurement et ne peuvent donc pas profiter de la lumière du soleil et d’une bonne circulation de l’air. Ce dernier, en fait, non seulement ne produira jamais de fleurs luxuriantes, mais ira soustraire des nutriments importants du reste de la plante. Comment procéder ? La coupe doit être faite sur un bourgeon sain. Il est bon de choisir un bourgeon qui va vers l’extérieur, de cette façon, vous aurez une forme de buisson plus agréable.
La coupe de taille doit aller dans le sens inverse par rapport au bourgeon et oblique. Pour chaque branche, seuls 2 ou 3 bourgeons doivent être conservés, de cette façon, les branches générées seront plus fortes et capables de produire des roses aux couleurs vives. La taille est légèrement différente dans le cas des rosiers grimpants, de vrais arbres. Dans ce cas, les branches doivent rester plus longues que celles laissées pour les petites plantes ou les plantes en pot. Pour avoir une floraison optimale, il est également possible de laisser 5 ou 6 boutons. La technique de taille est plutôt la même, donc coupée oblique à l’opposé de la gemme. Dans ce cas, il est également recommandé d’utiliser un support.
Pour la taille d’été ou d’automne, il est seulement recommandé de nettoyer les plantes des branches sèches et d’éliminer les roses maintenant fanées, de cette façon, il est également possible de prolonger la période de floraison. Si la cicatrice de la coupe est grande, prenez soin de la couvrir de mastic. Pour éviter de transmettre des maladies à la plante, pensez également à bien stériliser les cisailles et autres outils de coupe avant et après chaque taille. Leur bon entretien est essentiel pour avoir des roses saines, toujours luxuriantes et fleuries.