La fleur traditionnellement « questionnée » pour des questions amoureuses est aussi l’une des premières fleurs à annoncer l’arrivée du printemps. Il pousse à l’état sauvage dans n’importe quel type de sol, mais vous pouvez également le cultiver en pots en suivant les indications de l’article.
Il y a beaucoup de curiosités à connaître sur la marguerite, la fleur qui surtout, compte tenu de sa croissance spontanée dans presque tous les types de sols, annonce l’arrivée du printemps, mais pour être plus que précis, ce n’est pas une vraie fleur, mais un ensemble de nombreuses petites fleurs.
La partie jaune de la fleur, appelée « capitule », serait en fait formée de nombreuses petites fleurs en forme de tube : en revanche, la marguerite appartient à la famille des Asteraceae, ou Composite, c’est-à-dire des espèces qui sur la tige n’ont pas une seule fleur, mais une inflorescence de petites fleurs qui, de plus, attirant différents insectes, favorisent la pollinisation.
La marguerite est également riche de sens et nous ne pouvons pas oublier que c’est aussi la seule fleur utilisée pour le célèbre geste de « M’ama non m’ama ». Pour rechercher le sens de ce geste, il faut remonter dans le temps, et remonter au Moyen Âge où la marguerite était utilisée par les jeunes femmes pour accepter la déclaration d’un prétendant, si elle servait à décorer les armoiries de ce dernier. Sinon, si les marguerites étaient placées sur la tête de la femme, cela signifiait qu’elle avait des doutes sur la déclaration reçue.
Ce geste semble provenir de l’habitude de Marguerite de Provence de considérer la fleur comme une sorte d’oracle, auquel elle posait elle-même des questions si elle avait un doute sentimental. Lui donner la fleur aurait été son frère, dans le but de lui permettre de savoir quelque chose sur le sort de son mari Louis IX de France, prisonnier par les Sarrasins. Selon la légende, Margaret a interrogé les marguerites jusqu’au retour de son mari et à ce moment-là, la femme a montré à son mari tous les pétales ramassés pendant son absence, pour montrer sa dévotion. Le roi fut tellement impressionné qu’il décida d’ajouter trois marguerites d’argent sur la bannière de la maison.
Description
Selon toute probabilité, la marguerite est la fleur qui apparaît le plus fréquemment dans les dessins d’enfants, la plus représentative de la catégorie et, pour cette raison, aussi la plus connue. Sa tige est dressée, avec un aspect mince et sinueux, les feuilles plutôt clairsemées, tandis que le « capolino » est de couleur jaune et a de nombreux pétales réunis en blanc.
Variété
Si tratta di una pianta perenne, e può appartenere a due generi diversi della stessa famiglia delle Asteraceae: il genere Leucanthemum che comprende la Leucanthemum vulgare, la classica margherita, e il Leucanthemum atratum i cui fiori non superano i 30 cm di altezza, e il genere Bellis, in cui si distingue la Bellis perenni, ossia la cosiddetta “pratolina” o margheritina dei prati, dalle foglie più piccole a rosetta e dal portamento più strisciante.
Coltivazione e cura

Esposizione
Senza dubbio la piena esposizione al sole favorisce la coltivazione di questo fiore primaverile. La margherita, ad ogni modo, può essere messa a dimora nella mezz’ombra, senza che questa esposizione ostacoli lo sviluppo della pianta.
Sol et engrais
Cultiver la marguerite vaut tout type de sol même si, dans certains cas, il peut être plus approprié d’utiliser un sol légèrement calcaire. Une règle à suivre est de s’assurer que le sol est toujours humide et bien drainé.
En ce qui concerne la fertilisation, un produit biologique est conseillé, ou éventuellement, au début du printemps, un engrais granulaire à libération lente et à forte teneur en potassium.
Arrosage
La marguerite doit être arrosée assez fréquemment: trois ou quatre arrosages hebdomadaires au printemps, puis arroser quotidiennement en été, surtout les jours les plus chauds. Dans la période de repos végétatif, il est préférable de ne pas dépasser avec l’arrosage: un toutes les deux semaines est plus que suffisant.
Avant de donner de l’eau à la marguerite, vérifiez si la plante a réellement besoin d’eau: si le sol est sec, vous pouvez continuer, sinon s’il est encore humide au toucher, attendez de mouiller la plante.
Élagage
La marguerite n’a pas besoin d’être taillée, il suffit donc d’éliminer uniquement les parties pourries.
Maladies et ravageurs
La marguerite est une plante très résistante, mais il existe une différence d’un genre à l’autre: le genre Bellis, en règle générale, ne craint pas les maladies et les ravageurs, tandis que le genre Leucanthemum peut craindre les pucerons ou les escargots.