Le berceau de Moïse est une belle plante également connue sous le nom de lys de la paix ou Espatifilo. 

Cette plante d’intérieur est très facile à cultiver et a différentes tailles. Mais sa grande particularité, ce sont ses belles feuilles allongées d’un vert intense et ses fleurs qui, comme un berceau blanc, protègent ou enferment une petite partie jaune qui semble dormir à l’intérieur.

Bien que son entretien ne soit pas complexe, il est très fréquent que ses longues feuilles se transforment et changent de couleur en marron ou en noir . C’est pourquoi nous allons vous donner quelques caractéristiques afin que vous sachiez pourquoi cela se produit.

1 – Excès d’eau

C’est la caractéristique la plus importante qui peut faire que les feuilles de la spatule changent de couleur verte intense et deviennent brunes ou même noires. Nous devons tenir compte du fait qu’il s’agit d’une plante d’intérieur, donc l’exposition n’est pas la même que les plantes que nous avons sur notre balcon. Par conséquent, l’irrigation doit être plus espacée. 

La meilleure façon de se rendre compte que votre berceau a besoin d’eau est lorsque vous remarquez que ses feuilles ont un peu pourri. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est idéal pour l’irrigation.

2 – Nettoyer vos draps

Tout comme vos meubles, vos plantes collectent également la poussière ou la graisse qui flotte dans l’environnement. C’est pourquoi le nettoyage de ses feuilles est essentiel.

En effet, leurs pores seront obstrués par cette saleté et ils ne pourront pas effectuer un processus naturel et nécessaire tel que la photosynthèse. Par conséquent, au moins une fois par mois, vous devez essuyer ses feuilles avec un chiffon sec pour enlever la poussière ou vous pouvez également essuyer un chiffon légèrement humide. Avec cela, la plante respirera normalement et gardera ses feuilles avec la couleur caractéristique de la plante.

3 – Une taille

Les feuilles peuvent également subir des modifications dans une partie d’entre elles et conserver leur couleur verte près de la tige mais changer de ton aux extrémités. Ce processus est quelque chose de naturel et général des plantes, il suffit donc de garder à l’esprit que cette partie brune ou noire à son extrémité est une partie déjà morte de la feuille, et vous devez l’enlever avec une bonne taille . Vous ne couperez que les parties sur la même feuille qui ne sont pas vertes.

4 – Beaucoup de soleil

Comme nous vous l’avons déjà dit, c’est une plante d’intérieur, et bien que comme toute plante elle ait besoin de clarté, les rayons du soleil quotidiens sur la plante ne sont pas conseillés pour qu’elle vive son cycle normal. Le soleil direct assèchera ses feuilles, enlèvera ce quota d’humidité dont la même plante a besoin et provoquera le changement de couleur de ses feuilles. Cherchez donc des endroits dégagés mais protégés des rayons directs du soleil.

Comme vous le verrez, cette belle plante n’est pas très difficile à entretenir, ce n’est qu’en la connaissant que vous pourrez faire ce qu’il faut et avoir une belle plante d’intérieur qui décorera et rendra votre espace magnifique. Ces conseils ci-dessous vous aideront dans cet objectif :

  1. Arrosage : l’immersion est l’idéal. Placez un seau avec de l’eau et plongez la plante à l’intérieur. Après quelques minutes, retirez-le et remettez-le à sa place. La plante n’absorbera que ce dont elle a besoin.
  2. S’il y a beaucoup de chauffage : S’il fait très chaud dans votre maison, gardez à l’esprit que la plante va se dessécher. Dans ce cas, vous devez la vaporiser pour garder ses feuilles humides. Vous devez le garder au frais.
  3. Transplanter: Quand il a beaucoup poussé, vous pouvez le transplanter en faisant très attention aux racines, vous pouvez en profiter pour le changer dans un pot plus grand et en prélever de nouveaux segments, générant de nouvelles plantes. Gardez à l’esprit que la greffe doit être effectuée une fois que la plante n’est pas dans son processus de floraison.
  4. Ravageurs : vous devez toujours observer cette plante et d’autres plantes pour vous protéger des attaques de divers ravageurs. Il existe sur le marché un grand nombre de produits bio qu’il suffit de pulvériser et de répéter généralement l’opération au bout de deux semaines.