La levure est un ingrédient aux mille propriétés et aux mille bienfaits.

Son potentiel ne cesse de nous étonner car il est non seulement indispensable en cuisine quand on veut préparer quelque chose de bon, mais il est excellent pour certaines tâches ménagères.

Parmi ceux-ci, nous trouvons le blanchiment des vêtements , l’une des choses qui nous intéressent le plus lorsque nous faisons la lessive !

Bon, si je vous ai rendu curieux de savoir comment l’utiliser, voyons ensemble toutes les méthodes avec de la levure pour avoir des chiffons super blancs !

Pourquoi utiliser de la levure ?

Avant de commencer à voir la méthode en détail, il est bon de comprendre pourquoi utiliser la levure.

Cet ingrédient est utilisé depuis des temps immémoriaux principalement en cuisine, c’est ce qui permet à la « magie » de faire grandir nos desserts et pizzas préférés.

Mais la curiosité, comme nous le savons, est ce qui émeut le monde, donc au fil des années, on a découvert que si vous l’utilisez pour certaines tâches ménagères telles que le nettoyage de la machine à laver , vous obtenez un excellent résultat !

Bien sûr, nous ne disons pas que la levure chimique équivaut à un produit d’entretien ménager comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre, mais cela reste un excellent remède écologique que vous pouvez utiliser de temps en temps !

Blanchir les vêtements

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en voyant ensemble comment l’utiliser pour blanchir les vêtements !

La levure peut éliminer même les taches très tenaces comme celles causées par la teinture !

 

Trempage

La première façon d’utiliser cette astuce est de faire tremper les vêtements , ce qui est l’étape la plus simple !

Lorsque vous avez des vêtements particulièrement sales ou jaunis il vous suffira de remplir une bassine d’eau très chaude et d’étaler 1 sachet de levure chimique à l’intérieur.

Plongez les vêtements et laissez-les tremper toute une nuit , puis rincez et passez au lavage en machine.

Vous verrez qu’il n’y aura plus de traces de salissures !

Dans la machine à laver

Comme déjà mentionné précédemment, la levure est également excellente dans la machine à laver pour diverses raisons.

Le premier consiste à éliminer le calcaire et les incrustations tenaces de moisissures, de saletés, de résidus, etc.

Il suffit de dissoudre 20 grammes de levure chimique dans 200 ml de vinaigre d’alcool blanc (ou tout autre type de vinaigre).

Placez le tout dans le tambour de la machine à laver et lancez un lavage à vide à une température d’environ 90° , de manière à pouvoir éliminer à la fois la saleté et les mauvaises odeurs.

Si par contre vous souhaitez l’utiliser pour du linge blanc , il faudra toujours mettre 20 grammes directement dans le tambour et lancer un lavage en suivant les indications portées sur les étiquettes des vêtements.

Méthode du pot

Enfin, vous pouvez blanchir les vêtements avec de la levure en utilisant la méthode du pot !

C’est un ancien remède de grand-mère qui est encore utilisé aujourd’hui, surtout lorsque les vêtements jaunissent à cause de la sueur et de la lumière directe du soleil.

Eh bien, mettez les vêtements à traiter dans une grande marmite en acier, puis remplissez d’ eau et étalez un sachet de levure chimique et 2 verres de vinaigre à l’intérieur.

Allumez ensuite le feu et portez à ébullition . Quand il arrive à ébullition, éteignez et laissez tremper avec le couvercle pendant une nuit.

Le lendemain, rincez les vêtements et vous remarquerez déjà qu’ils sont plus blancs. Si besoin passez en machine à laver et adieu la saleté !