Les plantes d’intérieur sont toujours une valeur ajoutée fantastique dont il faut apprendre à exploiter tout le potentiel.
Aujourd’hui, nous allons parler d’une plante particulière que l’ on peut compter parmi les plus polyvalentes de toutes car elle est utilisée dans de nombreux domaines différents, de la cuisine aux cosmétiques naturels.
Découvrons ensemble pourquoi il faut toujours avoir un plant de sauge chez soi et sur le balcon !
Pour parfumer la salle de bain
Le parfum de la sauge est le premier que l’on remarque immédiatement car il rafraîchit l’air et est délicat en même temps.
Par conséquent, si nous répandons cette odeur fantastique à l’intérieur, nous serions heureux de découvrir qu’elle restera longtemps et purifiera l’air, le rendant parfumé et sain.
Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, la plus rapide et la plus immédiate est de faire une infusion avec de l’eau et 4 feuilles de sauge. Lorsqu’elle arrive à ébullition, mettez la casserole dans le bain et retirez-la lorsqu’elle a atteint l’intensité désirée.
Alternativement, si vous avez une salle de bain assez grande, vous pouvez mettre la plante directement dans la salle de bain et sentir constamment la folie !
Adieu les insectes
Les insectes sont un problème qui afflige désormais non seulement l’été, mais presque toutes les saisons.
Des remèdes drastiques sont souvent utilisés, mais le mieux serait simplement de faire sentir aux insectes une odeur désagréable afin de pouvoir les éliminer définitivement.
La sauge est l’une de ces odeurs , alors mettre une plante sur le balcon est un excellent geste pour s’assurer que les animaux domestiques et en particulier les moustiques ne s’approchent pas.
D’autres méthodes que vous pouvez utiliser sont de disperser les feuilles sur le rebord de la fenêtre du balcon et des fenêtres, ou de toujours faire l’infusion.
Brin de sauge et de romarin
Déjà seul, il montre tout son potentiel fantastique, mais avec le romarin, la sauge forme un couple fantastique , utile pour beaucoup de choses !
Le premier, que nous avons déjà vu, est la purification de l’air, en effet la sauge est associée à la fois au bien-être intérieur et extérieur et donc à celui de l’environnement.
Pour réaliser le brin il vous suffira de prendre 1 branche de sauge séchée et 1 branche de romarin et de les tresser ensemble puis de les nouer avec une ficelle ou un élastique.
Versez dans un récipient en porcelaine avec un peu de terre ou de sable , ouvrez les fenêtres de la maison et n’allumez qu’une extrémité du brin .
La flamme s’éteindra au bout d’un moment, mais je vous conseille de jeter un peu d’eau dessus si la flamme s’embrase excessivement.
Apportez le brin dans toutes les pièces que vous souhaitez parfumer puis laissez-le dehors sur le balcon jusqu’à ce qu’il soit consommé.
Mauvaises odeurs dans la cuisine
Après avoir préparé des aliments à forte odeur comme du poisson, des œufs ou de la friture, il arrive toujours que vous ayez une odeur dans la maison dont vous souhaitez vous débarrasser tout de suite.
Eh bien, pour faire cette étape, vous n’avez pas besoin de méthodes compliquées, mais simplement de 4 feuilles de sauge dans une casserole avec de l’eau !
Porter à ébullition, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate , puis éteindre et laisser ainsi jusqu’à ce que l’infusion parfumée ait bien capté toutes les odeurs.
L’odeur ne sera plus qu’un lointain souvenir !
Pour diminuer l’humidité
Enfin, saviez-vous que la sauge a également la capacité de réduire l’humidité dans la maison ?
Polyvalent et plein de qualités, vous pouvez le placer dans n’importe quel environnement interne ou externe de la maison où vous remarquez un excès d’humidité.
C’est pour cette raison que beaucoup de gens choisissent de le placer dans les chambres et surtout dans la salle de bain, car c’est une zone où circule une grande quantité d’humidité.
Mises en garde
Ne pas utiliser la sauge en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. Si vous avez une plante à la maison, prenez-en soin en fonction des besoins que requiert la plante.