Très souvent, à cause des lavages continus, de la transpiration ou du soleil, il arrive que ces vêtements qui sont peut-être aussi nos préférés s’estompent.
Cela, à long terme, peut endommager de manière irréversible les vêtements, il est donc bon de faire quelque chose immédiatement afin de les récupérer !
Aujourd’hui, nous verrons une astuce naturelle très intéressante et efficace qui implique l’utilisation de la feuille de laurier et de bicarbonate.
Vous constaterez que les vêtements reviendront comme neufs !
Ce qui est necessaire
Voyons d’abord ce qu’il faut pour fabriquer ce remède super naturel !
En détail il vous faudra :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 10 feuilles de laurier
- Un grand pot (selon les vêtements à porter)
- Eau au goût
C’est tout, c’est tout ce dont vous avez besoin ! Il y a peu d’ingrédients, mais ils vous donneront un résultat fantastique !
Le laurier est utilisé depuis l’Antiquité car ses feuilles ont la propriété de redonner de la couleur et de la vigueur aux vêtements qui ont perdu leur teinte avec le temps.
Le bicarbonate de soude , quant à lui, est une astuce de grand-mère sans coucher de soleil et reste indispensable aujourd’hui, surtout s’il est utilisé dans la machine à laver.
Méthode
Passons rapidement en revue le processus pour voir comment utiliser les fournitures !
La première chose que vous devez faire est de remplir le pot d’eau , pas à ras bord sinon vous risquez de le renverser lorsque vous y mettez les vêtements.
Versez ensuite le bicarbonate et les feuilles de laurier , allumez le feu et attendez que ça bout, puis éteignez.
Il est maintenant temps de tremper les chiffons dans la casserole et de couvrir avec le couvercle.
Faites- les tremper pendant au moins 24 heures , puis rincez-les abondamment et passez à un lavage normal à la main ou à la machine à laver.
Attention! Il est important que le pot soit suffisamment grand pour contenir les vêtements bien espacés. S’ils sont regroupés, ils pourraient se tacher.
A ce propos, si la marmite est petite et étroite, versez le contenu dans un bol en faisant attention de ne pas vous brûler.
Après lavage, les couleurs des tissus seront beaucoup plus éclatantes !
Autres méthodes efficaces
En plus de celle ci-dessus, qui est parmi les plus répandues à ce jour, il existe également d’autres méthodes efficaces que vous pouvez utiliser !
Découvrons-en quelques-unes ensemble :
- Sel : excellent expédient pour alléger la composition de l’eau et par conséquent les sels qu’elle contient ne collent pas aux vêtements. Vous devrez suivre la même procédure que pour la marmite portée à ébullition en mettant une demi-tasse de sel pour chaque litre d’eau.
- Vinaigre blanc : déjà largement utilisé dans les machines à laver, il peut aussi être préféré avec la méthode du pot. Dans ce cas, la dose indiquée est de 4 cuillères à soupe de vinaigre pour chaque litre d’eau.
- Thé noir : cette méthode fonctionne pour les vêtements noirs ou très foncés. Mettez 1 litre d’infusion de thé noir dans la théière , ajoutez les chiffons et attendez toujours 24h, vous verrez quel résultat !
- Le poivre noir : c’est peut-être bizarre mais c’est très efficace ! Ajoutez 3 cuillères à soupe de poivre noir dans la casserole et suivez les mêmes étapes ci-dessus.
Avertissements
Afin de toujours garder les vêtements au mieux, il est conseillé de les laver en suivant les instructions sur les étiquettes.