Le vinaigre est un ingrédient de base dans la cuisine qui, en fait, ne manque jamais dans nos garde-manger. Nous l’utilisons pour assaisonner les entrées, les plats principaux et les accompagnements, il parvient à donner un goût différent à chaque aliment, le rendant encore plus bon et appétissant.

Vinaigre dans le jardin

Peu de gens savent qu’il s’agit en fait d’un produit révolutionnaire non seulement à la maison car il permet de nettoyer en moins de temps mais surtout d’obtenir d’excellents résultats, mais aussi dans le jardin.

Pour les non-initiés, le vinaigre sauve les plantes en les rendant luxuriantes et saines et évidemment beaucoup plus belles. En particulier, il peut être utile pour les azalées et les gardénias qui ont besoin d’un sol acide pour bien pousser.

Solution miracle pour rendre les plantes encore plus belles

Pour rendre les deux plantes citées ci-dessus encore plus belles que d’habitude , 150 ml de vinaigre sont ajoutés directement à l’eau utilisée pour les arroser et dilués dans 3 litres d’eau. La solution augmente non seulement l’acidité du sol, mais donne également aux plantes du fer, qui est un minéral fondamental pour elles car il leur permet de bien pousser.

Bol de vinaigre blanc

On peut alors dire que le vinaigre est un herbicide naturel fantastique qui, s’il est versé directement sur les mauvaises herbes indésirables, les élimine une fois pour toutes. Alors que si vous souhaitez empêcher leur croissance dans certaines zones spécifiques du potager ou du jardin, il suffit de vaporiser un peu sur les zones à traiter et d’ajouter du sel qui renforce les effets, donnant des résultats incroyables.

Évidemment, vous devez faire attention à l’endroit où vous le pulvérisez, car étant un herbicide, il peut également tuer certaines plantes délicates comme la sauge. Il suffit que les deux choses entrent accidentellement en contact et beaucoup de dégâts sont causés.

Gardez les parasites à distance en utilisant du vinaigre, voici comment

Ensuite, le vinaigre peut éloigner les fourmis et les parasites qui tuent les plantes ou les abîment. Dans ce cas, appliquez simplement une très petite quantité de vinaigre directement sur les plantes, en préparant une solution à verser dans un spray. Il procède comme suit : vous mettez ensemble trois parties d’eau, une de vinaigre et une petite cuillère à café de liquide vaisselle.

Plantes à belle floraison

Une fois cela fait, secouez le récipient pour bien mélanger tous les ingrédients puis vaporisez la solution sur les parties concernées et le tour est joué. Quant aux fleurs coupées, cependant, vous pouvez les faire durer beaucoup plus longtemps à la maison.

Il suffit de les mouiller avec une solution composée de deux cuillères à soupe de vinaigre et d’une cuillère de sucre. Attention car ces quantités sont bonnes pour un litre d’eau, donc plus l’eau augmente, plus les quantités de vinaigre et de sucre augmentent également .

Utilisez du vinaigre pour enlever la saleté ou la rouille

Enfin, il peut être utile pour nettoyer et désinfecter les outils utilisés pour la taille et le travail de la terre, surtout s’ils sont rouillés. En revanche, étant des outils rarement entretenus, ceux-ci rouillent facilement. Malheureusement alors il est dangereux de les utiliser car si vous vous coupez vous pouvez courir des risques très importants.

vinaigre de vin blanc

Dans ce cas , du vinaigre pur peut être appliqué sur les parties concernées par l’apparition de taches de rouille ou simplement par de la saleté car il est capable d’éliminer même l’oxyde ou vous pouvez plonger l’équipement directement dans le vinaigre ce qui est miraculeux.

La même chose peut être faite pour désinfecter les pots en terre cuite que vous souhaitez emménager dans la maison et dont vous ne savez vraiment pas comment les nettoyer. Il suffit de les tremper dans une solution composée de 25 % de vinaigre et de 75 % d’eau, puis de les brosser et vous avez résolu un gros problème qui, autrement, aurait créé de l’inconfort et de la confusion.