Nettoyer le matelas n’est pas exactement la chose la plus agréable à faire car nous parlons d’un élément lourd, avec des dimensions qui ne sont pas exactement contenues.

Hélas il arrive toujours un moment où il faut le rafraichir pour qu’il soit parfait et ne pas laisser s’accumuler poussières et bactéries.

Pour gagner du temps et des efforts, nous allons voir ensemble aujourd’hui la méthode du couvercle , une astuce très intéressante que vous pouvez utiliser à votre avantage et redonner au matelas son aspect neuf !

Ce qui est necessaire

Tout d’ abord, voyons ce qu’il faut pour lancer notre astuce fantastique qui rendra le matelas blanc, brillant et propre !

Rassurez-vous, vous aurez besoin de quelques ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous, découvrons-les ensemble :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons dissous au bain-marie
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Couvercle d’une casserole

Le bicarbonate de soude est un remède déjà répandu pour nettoyer à sec le matelas sans avoir à trop stresser.

Quant au savon de Marseille et à l’eau oxygénée, ce sont deux ingrédients qui permettront non seulement d’enlever les tâches et de dégraisser, mais aussi de blanchir et de laisser un parfum enivrant !

L’ huile essentielle de lavande est la plus appropriée à avoir sur le lit car elle a une action relaxante, mais vous pouvez choisir n’importe quel autre parfum.

Méthode

La  procédure  est très simple et nous le saurons tout de suite !

Vous devrez d’abord dissoudre les flocons de savon, puis les combiner avec le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène. Agiter continuellement jusqu’à l’obtention d’une solution unique.

 

Ajoutez ensuite les huiles essentielles et vous aurez obtenu ce qu’il faut pour avoir le matelas parfait !

Trempez un chiffon en microfibre ou en tissu dans le bol et attachez-le au couvercle en le fixant avec un élastique sur la poignée du pot.

Faites un premier passage avec la pièce la plus humide (pas excessivement), puis continuez en passant encore quelques fois la pièce avec le chiffon essoré toujours fixé au couvercle.

S’il y a des  taches sur le matelas , vous pouvez utiliser une éponge douce et frotter la saleté.

Laissez ensuite sécher le matelas avec le balcon ouvert pour que l’air puisse circuler et il sera comme neuf !

Autres méthodes pour nettoyer le matelas

En plus de celle qui vient d’être évoquée, il existe également d’autres méthodes pour nettoyer le matelas, voyons ensemble les plus courantes :

  • Méthode sèche au bicarbonate : vous devrez répartir uniformément le bicarbonate sur le matelas, dans ce cas aidez-vous d’une passoire. Laissez le bicarbonate de soude pendant 30 minutes de chaque côté, puis passez l’aspirateur.
  • Vinaigre de cidre : une autre solution très efficace ! Vous devrez mettre quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon en microfibre et le frotter sur tout le matelas pour enlever les taches, puis le laisser sécher.
  • Jus de citron et acide citrique : mélanger 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et ajouter le jus de 1 citron. Versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez sur le matelas, puis essuyez avec un chiffon et laissez sécher !

Avertissements

Je vous rappelle qu’il est très important de consulter les étiquettes ou les instructions de lavage du matelas pour identifier quels éléments sont les plus appropriés.