Le café n’est pas seulement bon pour nous réveiller le matin. Voici quelques utilisations du marc de café qui vous feront réfléchir à deux fois avant de les jeter. De la beauté à la propreté, voici pourquoi le marc de café doit être recyclé et comment le faire.

Faites ramollir la viande . Pour être sûr de manger un steak tendre, arrosez-le d’huile d’olive, puis frottez-le dans une préparation de 10 grammes de marc de café, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de cassonade et 2 cuillères à soupe de poivre noir. Laisser agir 30 minutes, puis cuire. L’acide tannique contenu dans le café adoucit la fibre musculaire de la viande.

Réparer les rayures sur les meubles . Trempez une boule de coton dans du marc de café humidifié et utilisez-la pour « tamponner » la rayure. Laissez agir quelques heures. Les tanins du café agissent comme une “tache naturelle” et masquent la rayure. Lorsque la zone sèche, retirez le marc de café avec un chiffon sec.

Yeux gonflés . Faire une crème en mélangeant du marc de café avec de l’eau, et appliquer sous les yeux. Laisser agir 10 minutes, puis rincer. La caféine agit sur les vaisseaux sanguins, réduisant l’enflure.

Faire la vaisselle . Versez deux cuillères à soupe de marc de café sur un torchon et utilisez-le pour enlever les aliments incrustés sur les plats et les casseroles.

Cuir . Pendant les mois d’hiver, la peau devient plus sèche. Mélangez 10 grammes de marc de café avec 1 blanc d’œuf et appliquez sur la peau du visage en massant. Laisser agir 10 minutes, puis rincer. Le café est un excellent exfoliant naturel, tandis que le blanc d’œuf renforce la peau.

Laver les vêtements . Si vos vêtements noirs perdent leur couleur, lancez un cycle de lavage dans une solution d’environ 40 grammes de marc de café dilués dans 4 litres d’eau. Les tanins de café sont très utiles pour restaurer les couleurs sombres.

Élimine les odeurs . Frottez-vous les mains avec du marc de café avant de les laver normalement pour vous débarrasser des odeurs.