La présence d’une boucle au dos des chemises passe parfois inaperçue, d’autres fois elle nous cause un léger désagrément dû à la position. Mais pourquoi il est présent, tout le monde ne le sait pas.

Cintre tee-shirt

Les chemises et t-shirts font partie du quotidien de millions de personnes, découvrons à quoi peut servir la boucle de certains d’entre eux. En fait ce n’est pas un élément décoratif comme beaucoup d’entre nous pourraient le croire.

Histoire de la boucle 

Les premières chemises à boucles dans le dos sont apparues dans les années soixante. Ils étaient très populaires, surtout chez les femmes. Et pour cause, ces boucles avaient une réputation plutôt aphrodisiaque : en effet, pour montrer leur intérêt pour certains messieurs , les femmes avaient l’habitude de tirer sur leurs boucles.

Une façon plutôt espiègle de séduire ou d’approcher le sexe opposé. À tel point que de nombreux hommes avaient même tendance à couper ces serrures de leurs chemises pour faire savoir à la communauté qu’ils étaient déjà en couple ou qu’ils n’étaient pas intéressés à rencontrer de nouvelles personnes. 

Assurément une idée assez originale même si un peu audacieuse, ou peut-être excessivement explicite.

Boucle au dos des chemises et chemises

À une époque où les distances et les rencontres entre les sexes sont dictées par l’utilisation des plateformes technologiques, quel genre de réaction un homme pourrait-il avoir aujourd’hui, pris par la boucle de sa chemise ?

A quoi sert le crochet au dos des chemises ?

Si la chemise existe depuis le Moyen Âge, elle a beaucoup évolué, notamment dans la façon dont elle est portée.

A l’époque, la chemise n’avait pas le même usage qu’aujourd’hui . Ce vêtement était utilisé comme chemise de nuit ou comme sous-vêtement pour les hommes . Sa longueur dépendait de la richesse : plus la chemise était longue, plus l’homme était riche.

De nos jours, tous les hommes d’affaires n’aiment pas porter une chemise bien repassée.

Mais qu’elles soient formelles ou parfois décontractées, les chemises d’aujourd’hui ont aussi un crochet curieux qui sert plus qu’à la décoration. Quelle est sa véritable fonction ?

L’idée de coudre ce genre d’anneau sur ce vêtement n’a rien d’étonnant. C’est un support très utile pour suspendre votre chemise sans abîmer le tissu. Surtout quand nous n’avons pas de cintre disponible.

Bien que toutes les chemises n’aient pas de cintre, ce morceau de tissu a une fonction spécifique qui a vu le jour au milieu du siècle dernier.

Le petit crochet a été incorporé dans les chemises à la suggestion de la marine américaine dans les années 1950. Les marins ont souligné qu’en raison de l’espace limité dans les placards et parce qu’ils n’avaient pas beaucoup de temps pour repasser leurs uniformes, les chemises se froissaient facilement.

Chemise homme

Ainsi est née l’idée d’ utiliser un morceau de tissu comme crochet pour suspendre directement les chemises sans avoir besoin d’un cintre. Le but du petit cintre est de maintenir la chemise en place lorsqu’elle est accrochée au cintre, en évitant que le col ne s’affaisse. De cette façon, la chemise reste en place et ne se froisse pas.