Lorsque les journées sont chaudes et humides, il devient très difficile de savoir quoi porter pour ne pas constamment dégouliner de sueur.
Cependant, nous nous retrouvons dans certaines situations, événements ou contextes dans lesquels nous avons besoin d’avoir des vêtements très spécifiques, comme une chemise par exemple.
Porter des chemises en été n’est certes pas une des choses les plus agréables, mais c’est souvent forcé. Le résultat est qu’après cette chemise devient sombre avec de la sueur ou des stries dont nous ne savons vraiment pas comment nous débarrasser.
Et bien aujourd’hui nous allons découvrir ensemble une astuce avec laquelle vous pourrez blanchir vos chemises et leur redonner un aspect neuf !
Ingrédients
Voyons tout d’abord quels sont les ingrédients à utiliser pour préparer une lessive naturelle super efficace et délicate pour vos chemises !
En détail il vous faudra :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
- Eau au goût
Les deux éléments présentés sont excellents dans la machine à laver et déjà largement utilisés dans le passé et encore aujourd’hui compte tenu de leur pouvoir nettoyant !
Le bicarbonate aide à blanchir et éliminer les éventuelles taches, tandis que le savon de Marseille parfume et dégraisse sans abîmer le tissu.
Elles sont donc excellentes dans de tels cas, surtout s’il s’agit de chemises blanches ou très légères !
Méthode
Passons directement au processus !
La première chose à préciser est que si vous avez le bâtonnet de savon à la place du savon de Marseille en version liquide, il faudra d’abord faire fondre les paillettes au bain-marie.
Cette étape préliminaire rendra la lessive beaucoup plus homogène , compacte et fonctionnelle.
Eh bien, une fois que vous avez obtenu le savon liquide, vous devrez l’ajouter à la cuillerée de bicarbonate de soude en mélangeant bien. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour mieux mélanger.
Une fois les deux ingrédients bien combinés, le nettoyant sera prêt !
Comment utiliser
Reste maintenant à savoir comment l’utiliser !
Plus précisément, le composé que vous avez créé peut être utilisé pour prétraiter les taches avant de les laver en machine.
Sinon, si vous préférez le lavage à la main , versez le tout dans la bassine d’eau tiède et laissez les chemises s’imbiber.
Pensez à les rincer plusieurs fois et toujours de manière très délicate pour vous assurer qu’ils ne forment pas beaucoup de plis et qu’ils ne s’abîment pas.
Dans la machine à laver
Bien sûr, vous pouvez également mettre le nettoyant naturel dans la machine à laver !
Versez simplement 2 cuillères à soupe dans le bac à détergent et le tour est joué ! Mais on voit aussi quelques alternatives à utiliser au lavage pour blanchir les chemises et les avoir comme si elles étaient neuves :
- Vinaigre blanc : fantastique dans des cas comme celui-ci, le vinaigre est très apprécié justement pour son efficacité en machine à laver . Vous devrez mettre 1 tasse dans le bac à lessive ou dans un gobelet doseur à insérer directement dans le tambour.
- Jus de citron : c’est aussi une bonne solution pour blanchir et pour avoir des chemises propres , 2 cuillères à soupe dans le bac à lessive suffiront.
- Peroxyde d’hydrogène : Ce remède est à utiliser uniquement sur les blancs . En cas de salissures tenaces, mettez 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans la machine à laver et le tour est joué !
Avertissements
Je vous rappelle qu’il est primordial de consulter au préalable les étiquettes de lavage sur les vêtements afin de ne pas abîmer les chemises.