Quand vient le temps de laver ses chaussures , il faut toujours faire attention à mille facteurs !

En fait, ce sont des tissus extrêmement délicats qui peuvent s’abîmer en un rien de temps et après il devient vraiment difficile de les récupérer.

De plus, toutes les chaussures ne peuvent pas être lavées en machine , mais aujourd’hui nous allons voir ensemble comment les laver sans les abîmer !

Attention! Je vous rappelle qu’il est important de lire les étiquettes de lavage.

Avant de commencer

Avant de commencer à comprendre comment faire le lavage parfait des chaussures dans la machine à laver, il est important d’avoir quelques conseils.

Tout d’abord, toutes les chaussures ne peuvent pas aller à la machine à laver car elles rencontreraient divers problèmes tels que les semelles ou d’autres composants de la chaussure qui se détacheraient.

À cet égard, il est très important de lire d’abord les étiquettes de lavage sur les semelles afin de comprendre si vous pouvez procéder ou si le lavage des mains est plus approprié.

Retirez ensuite les lacets pour ne pas avoir de gêne lors du lavage et mettez-les dans un sac en coton respirant à mettre en machine.

Mode de lavage

Bon, après avoir pris les précautions décrites ci-dessus, passons au mode lavage des chaussures !

Tout d’abord je vous conseille de laver les semelles au préalable afin d’être sûr d’enlever même les taches noires et les plus tenaces.

 

Utilisez un mélange de dentifrice blanc et de bicarbonate de soude , puis étalez-le sur une brosse à dents et frottez délicatement les semelles, rincez et le tour est joué.

Lorsque vous devez commencer le lavage , utilisez une température maximale de 30 degrés . En effet, certains matériaux risquent de s’abîmer à haute température et de plus, s’il y a des décorations, vous risqueriez de les décolorer.

Mettez ensuite des ingrédients naturels dans la machine à laver comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc qui dégraissent et éliminent les mauvaises odeurs.

Comment les sécher

Une fois lavées, voyons comment sécher efficacement vos chaussures !

Il y a en fait quelques conseils à suivre, le premier est certainement de les mettre sur le balcon à l’ air libre ou à l’intérieur près du balcon.

Il est important qu’ils restent à l’abri de la lumière directe du soleil car le tissu pourrait se décolorer de manière irréversible.

Enfin, une astuce que vous pouvez utiliser consiste à mettre des feuilles de papier journal dans vos chaussures pour absorber l’humidité et accélérer le séchage !

Ce qu’il faut éviter

Voyons maintenant ce qu’il faut éviter pour toujours avoir des chaussures parfaites :

  • Si vous voyez que les chaussures commencent à noircir, intervenez d’abord en les lavant à la main et en essayant d’enlever toute la saleté sans avoir à utiliser la machine à laver.
  • Si le lavage en machine est absolument nécessaire, n’exagérez pas avec la fréquence des fois où vous le faites sinon les chaussures pourraient être abîmées.
  • Ne lavez jamais les chaussures en soie, en cuir ou en daim dans la machine à laver ou trop souvent à la main car elles pourraient s’aggraver avec le temps.
  • Prétraitez les taches tenaces et éliminez-les rapidement.

Avertissements

Je vous rappelle qu’il est très important de lire les étiquettes de lavage avant de laver vos chaussures.