Il est possible de multiplier à l’infini l’olivier à partir d’une petite branche. Il suffit simplement de connaître les secrets du métier et de les appliquer au maximum.
Quiconque a un jardin assez grand pour faire pousser de nombreux oliviers doit essayer de planter un deuxième ou un troisième olivier, en procédant de la manière suivante qui prend peu de temps et donne beaucoup de satisfaction.
Où les oliviers ont les meilleures chances de survie et dans quelles conditions
En particulier, les régions du sud de l’Italie ont une grande chance de survie des oliviers . Mais vous pouvez aussi essayer de planter un olivier au centre ou pourquoi pas au nord. En effet, c’est une plante plutôt résistante, qui survit même dans des conditions défavorables, tant au niveau du sol que du climat.

La multiplication de l’olivier est très simple, c’est une méthode économique et banale qui assure plus de spécimens de la même espèce sur le balcon ou le jardin, sans dépenser trop d’argent et en allant de temps en temps à la pépinière la plus proche de chez soi.
Combien de types de multiplication existent et comment chacun d’eux se produit
La multiplication peut se produire par reproduction sexuée ou végétative. La sexuelle a lieu par la fécondation de la partie femelle de la fleur. En général, l’individu qui naît conserve les caractéristiques des parents.
Au lieu de cela, la deuxième reproduction a lieu grâce aux divisions cellulaires de la plante mère . Par conséquent, il donne naissance à une plante qui a les mêmes caractéristiques qu’elle.
Comment multiplier l’olivier à partir d’une de ses branches
Pour propager l’olivier chez soi par bouturage, il faut choisir un olivier de grande taille , prendre une branche âgée d’au moins un an. L’arbre doit être robuste avec une écorce juteuse et verdoyante. Si vous choisissez une branche d’un arbre sec ou malsain, vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité.
À ce stade, prenez la brindille et laissez-la dans l’eau pendant 12 heures. Une fois le temps nécessaire écoulé, la branche est posée au sol, on utilise une caisse maintenue sous température contrôlée et irriguée quotidiennement.
La terre qui doit être utilisée pour recouvrir le vase et mettre la branche à l’intérieur doit être composée d’une partie de tourbe, d’une partie de potager et d’une partie de fumier mûr. Deux mois doivent s’écouler à partir de ce moment, évidemment la terre doit être arrosée quotidiennement.
Ce n’est qu’après les deux mois indiqués que les rameaux auront formé des racines et pourront être positionnés dans la terre où ils pourront se renforcer et grandir, puis devenir de beaux oliviers forts et sains, prêts à porter des fruits dans les années suivantes .