Le chicharrón est généralement fabriqué à partir de bacon car c’est la partie la plus grasse et la plus savoureuse du porc. Sa saveur et sa consistance sont uniques. Il est utilisé pour donner du corps à de nombreuses soupes, pour cuire de la viande, pour aromatiser du pain ou pour manger dans des aliments frits.
Cette consistance croustillante n’est pas seulement réalisable pour les restaurants ou les produits emballés. Nous pouvons nous-mêmes faire une couenne de porc super croustillante et très savoureuse. Suivez simplement les raisins secs dans la recette et vous verrez comment vous pouvez le faire aussi.
Ce dont j’ai besoin?
- 1/2 kilo de bacon sans peau coupé en lanières
- une cuillère à café et demie de bicarbonate de soude
- huile pour la friture (celle que vous aimez le plus)
- sel au goût
- Poêle à frire
- papier absorbant
Pas à pas:
- On prend notre portion de bacon et quand il a de la peau on l’enlève
- Ensuite, nous allons saisir les quantités indiquées de bicarbonate de soude et nous allons commencer à l’étaler sur notre coupe avec notre doigt. Il est recommandé de ne pas dépasser la quantité indiquée afin de ne pas générer un autre type de saveur.
- Ensuite, nous l’assaisonnons avec du sel au goût.
- Ensuite, nous avons mis notre bacon au réfrigérateur pendant une heure.
- Lorsque nous l’aurons sorti du réfrigérateur, nous prendrons le couteau et le couperons en portions que nous voulons.
- Une fois divisé, nous commencerons à faire quelques coupes dans chaque portion.
- Nous mettrons la viande du lard vers le haut et nous ferons des “dents” ou des “jambes” à chaque morceau. On coupe la viande droite, c’est-à-dire de haut en bas et on s’arrête une fois qu’on atteint le début du gras.
- Ensuite, nous devons chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 370° – 375° F ou 180°/190° C. Il est important que l’huile soit abondante et qu’elle recouvre le morceau de lard lors du trempage.
- Une fois que l’huile est à la température désirée , on y plonge le morceau de bacon et on le laisse frire environ dix minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
- Il est important de déplacer le bacon pendant la friture car cela accélère le processus et le laissera même.
- Une fois le temps nécessaire écoulé, on sort le lard de l’huile et on le place sur du papier absorbant pour qu’il s’égoutte.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez l’assaisonner à nouveau avec du sel au goût.
- Et voilà, nos couennes de porc sont prêtes à être dégustées avec de délicieuses fèves ou avec tout ce que vous aimez pour les accompagner.
Une autre astuce pour cuisiner des couennes de porc croustillantes sans huile
Si vous voulez essayer une façon plus “légère” de faire des couennes de porc tout en restant croquantes. Alors vous devriez essayer cette recette que nous allons vous montrer ci-dessous.
Le secret est de les faire cuire au four et sans huile. Oui, comme vous l’avez lu, il est possible de cuire les couennes de porc et de les laisser sécher. Prenez note car vous aurez sûrement envie de l’essayer.
Ce dont j’ai besoin?
- 1/2 kilo de bacon sans peau
- une cuillère à café et demie de sel
- une cuillère à café de poivre
- une plaque à pâtisserie
- du papier d’aluminium pour la cuisson (facultatif)
Pas à pas:
- Tout d’abord, allumez votre four et préchauffez-le à 240°C pendant que vous préparez le chicharrón.
- Ensuite, vous devez couper le bacon en morceaux moyens , ni trop gros ni trop petits. L’important est que tous les morceaux soient identiques pour obtenir une cuisson homogène.
- On peut aussi opter pour l’option de découper le lard en forme d'”accordéon” . Avec des coupes droites de haut en bas et en s’arrêtant avant d’atteindre le gras.
- Une fois que nous aurons coupé les morceaux, nous les mettrons dans un récipient pour ajouter le sel et le poivre . Bien mélanger à la main sans ajouter aucun type d’huile.
- Ensuite nous passerons à l’accueil des pièces sur notre plateau . On peut choisir de mettre du papier d’aluminium dessus ou d’utiliser le plateau sans rien. Cela dépend de vous. L’important est d’accommoder les pièces, c’est qu’elles soient détachées les unes des autres.
- Ensuite, nous les mettrons au four pendant 10-15 minutes. S’ils ont un gril, ils évitent d’avoir à les retourner. S’ils n’en ont pas, retournez-les et faites-les cuire 10 à 15 minutes de plus.
- Une fois qu’ils seront prêts, nous verrons qu’ils sont croustillants et qu’ils ont libéré beaucoup de graisse. Nous pouvons conserver cette graisse et l’utiliser pour cuisiner ou simplement la rejeter.